Massacre de 2009 en Guinée : le capitaine Dadis Camara condamné à 20 ans de prison

Massacre de 2009 en Guinée : le capitaine Dadis Camara condamné à 20 ans de prison. © DR

Moussa Dadis Camara a été reconnu coupable ce mercredi 31 juillet 2024 de crimes contre l’humanité notamment pour sa responsabilité dans le massacre du 28 septembre 2009 en Guinée. Il a été condamné à 20 ans de prison, a indiqué le tribunal guinéen lors de l’annonce du verdict.

« Il convient de déclarer Moussa Dadis Camara coupable de crimes contre l’humanité sur la base de la responsabilité du supérieur hiérarchique », a déclaré Ibrahima Sory II Tounkara, président du tribunal dont les propos sont rapportés par l’AFP.

Le tribunal présidé par Ibrahima Sory II Tounkara a condamné sept autres accusés à des peines s’élevant jusqu’à la prison à perpétuité.

Plus de 150 morts

Le 28 septembre 2009, à la suite d’un meeting dans le plus grand stade de Conakry, l’armée guinéenne avait tiré sur des manifestants, causant 157 morts selon les ONG. Ces dernières faisaient aussi état de milliers de blessés et de nombreux viols. La communauté internationale avait fermement condamné cette violente répression, expliquée par le président Camara par l’indiscipline de ses forces armées.

Avec AFP

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles