Une délégation du gouvernement malien conduite par le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop et celui de la défense, le colonel Sadio Camara entame aujourd’hui, mercredi 28 février une visite de deux jours à Moscou. Cette visite d’amitié et de travail intervient sur invitation de la fédération de Russie et s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre Bamako et Moscou renouvelée depuis l’avènement des nouvelles autorités de la transition.
L’axe Bamako-Moscou se rapproche. Leur coopération semble aller de bon train et annonce de nouvelles perspectives. C’est la troisième délégation ministérielle reçue par la fédération de Russie en espace de 6 mois. Ce 28 et 29 février, Abdoulaye Diop et son homologue de la défense, à la tête d’une délégation, sont attendus à Moscou sur invitation des autorités russes avec en ligne de mire la sécurité et le développement, a informé le ministère des affaires étrangères du Mali. Il s’agit d’une visite d’amitié et de travail.
Selon Bamako, ‘’cette visite, dans un contexte national et sous-régional en pleine mutation, s’inscrit en droite ligne de l’ambition des plus hautes autorités des deux pays de placer leur partenariat stratégique à une dimension dynamique d’échanges politiques réguliers et de coopération diversifiée et mutuellement avantageuse’’. En octobre dernier, lors d’une visite en Russie, les autorités maliennes ont signé plusieurs mémorandums d’entente sous l’égide du président Vladimir Poutine. Ce déplacement de Moscou met également le cap sur les avancées et défis dans les domaines déjà évoqués entre les deux partenaires.
‘’Outre la solide coopération militaire scellée par un renforcement des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité maliennes, le Mali est également inscrit au cœur de l’agenda économique de la Russie avec un portefeuille de projets prioritaires dans les domaines aussi variés que l’énergie, le transport, l’agriculture, l’éducation’’, a tweeté le ministère.
Plusieurs rencontre sont prévues lors de cette visite de deux jours, ‘’a cet égard, des consultations politiques de haut niveau, aux rencontres techniques et sectorielles, cette visite malienne à Moscou constituera une étape supplémentaire pour le renforcement de l’axe Bamako-Moscou, fondé sur le respect mutuel, l’amitié et la solidarité, un partenariat gagnant-gagnant au bénéfice des populations des deux pays et en vue de l’amorce d’un développement socioéconomique harmonieux et durable’’ nous apprend le département des affaires étrangères.
Adama Tembely/©️ Malikonews.com