Le Mali prépare son avenir avec l’initiative « Vision Mali 2063 »

Le Mali prépare son avenir avec l’initiative “Vision Mali 2063’’ Crédit photo : Primature

La “Vision Mali 2063” est l’ensemble des stratégies de développement à moyen et long terme sur la période 2023-2063. Elle a été officiellement lancée le jeudi 21 décembre 2023, par le chef du gouvernement, Choguel Kokalla Maiga. L’élaboration de cette stratégie nationale est censée déterminer les plans et les priorités de développement de tous les secteurs, l’énergie, l’environnement, l’éducation, la santé, les transports, l’emploi. Elle permet de projeter le pays dans la réflexion pour une économie émergente et sa vision à l’horizon 2063.

Quel avenir pour le Mali dans 40 ans ? Pour répondre à cette problématique et proposer des pistes de solutions, les autorités maliennes lancent la réflexion sur l’élaboration de la vision 2063 et la stratégie nationale de développement à moyen et long terme. Il s’agit pour le Mali de déterminer les stratégies et les priorités de développement dans tous les secteurs de la vie. Tous les départements ont été impliqués dans ce processus d’élaboration.

Pour le ministre de l’économie et des finances Alousséni Sanou, “cette vision définit de façon claire le cadre d’orientation et de conduite de l’action publique, les grands axes et les priorités en matière de relance économique pour une indépendance économique et financière “ pour lui, “il indispensable d’engager le Mali dans la réflexion devant réaliser une économie dans les années à venir et faire la projection sur la vision à l’horizon 2063’’. Cette vision sera élaborée sur 40 ans, composée de 4 phases de 10 ans. M. Sanou estime que “l’absence d’une vision claire et coordonnée dans les années passées couplées à plusieurs stratégies sectorielles non coordonnées n’a pas permis aujourd’hui d’avoir une vision cohérente amenant le Mali à une économie émergente et à un développement durable”.

Pour éviter les erreurs du passé, il a été établi un diagnostic de la situation globale du pays. Dans la mise en œuvre de ce programme, des stratégies nationales et sectorielles ont été également élaborées. “Ladite vision engagera un dialogue sans complaisance de la situation et tirera les meilleures parties des évaluations’’, a déclaré le ministre.

L’implication des parties prenantes

Démarré en mars 2023, ce processus a vu la participation  de toutes les parties prenantes dont les départements ministériels, le conseil national du patronat, la chambre du commerce et d’industrie et le conseil national de la société civile. Cette participation inclusive vise à concevoir ensemble cette vision

A l’issue des consultations, les recommandations ont porté sur la définition et le renforcement du rôle de l’État, la valorisation du capital humain, le développement de l’énergie et des infrastructures, l’environnement, le changement politique, les nouvelles technologies, une meilleure surveillance de l’État central, l’amélioration du processus de décentralisation, l’accompagnement du secteur privé, entre autres.

“La vision Mali 2063” est en lien avec le cadre stratégique pour la transformation socio-économique en Afrique pour l’agenda 2063 de l’Union africaine.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles