Dans le cadre de la session ordinaire d’avril, le Conseil national de transition (CNT) a tenu une séance plénière, le lundi 15 mai 2023, au Centre international de conférence de Bamako (CICB) pour mettre en place le nouveau bureau de l’institution, mais aussi les bureaux des différentes commissions générales. Au terme du vote à bulletin, l’actuel bureau présidé par le Colonel Malick DIAW a été reconduit avec quelques modifications au niveau du poste de 4ème vice-président désormais occupé par Hameye Founè Mahalmadane et du poste de 4ème secrétaire parlementaire occupé par Alioune Guèye. Ledit bureau a été adopté par les membres du CNT à hauteur de 122 voix pour, 10 voix contre, 4 abstentions et 3 bulletins nuls.
Les travaux de cette séance plénière étaient présidés par le président du CNT, Malick DIAW, en présence des autres membres de l’institution parlementaire. Au cours de ladite séance plénière, il y a eu le vote du bureau du CNT à bulletin. Au terme du vote à bulletin, l’actuel bureau présidé par le Colonel Malick DIAW a été reconduit avec quelques modifications au niveau du poste de 4ème vice-président désormais occupé par Hameye Founè Mahalmadane et du poste de 4ème secrétaire parlementaire occupé par Alioune Guèye. Ledit bureau a été adopté par les membres du CNT à hauteur de 122 voix pour, 10 voix contre, 4 abstentions et 3 bulletins nuls. Ainsi, le bureau approuvé se présente comme suit : Malick Diaw, Président ; Assarid Ag Imbarcaoune, 1er vice-président ; Mme Djikinè Hatouma Gakou, 2ème vice-président ; Mohamed Ag Intalla, 3ème vice-président ; Hameye Founè Mahalmadane, 4ème vice-président ; Mme Diarra Racky Talla, 5ème vice-président ; Hamidou Traoré, 6ème vice-président ; Nouhoum Dabitao, 1er questeur ; Adama Niaré, 2ème questeur ; Amadou Maïga, 1er secrétaire parlementaire ; Nouhoum Sarr, 2ème secrétaire parlementaire ; Amadou Diallo, 3ème secrétaire parlementaire ; Alioune Guèye, 4ème secrétaire parlementaire ; Habibatou Nayouma Traoré, 5ème secrétaire parlementaire ; Mme Oumou Sanogo, 6ème secrétaire parlementaire ; « Nous venons donc de terminer l’élection des membres du bureau du CNT. Conformément aux dispositions de l’article 11 de notre règlement intérieur, je me ferai le devoir de communiquer la composition de ce bureau au président de la transition, chef de l’Etat et au premier ministre, chef du gouvernement », a déclaré le président du CNT, Malick Diaw. Il a félicité les membres du bureau du CNT pour leur élection.
Avant de les inviter à œuvre pour la réussite des missions assignées au CNT. Après l’élection du bureau du CNT, il y a eu également la mise en place des bureaux des commissions générales.
Aguibou Sogodogo
Source : Le Républicain