Mali : les antennes de l’OCS démantèlent un champ de cannabis à Bougouni, et saisissent 10 briques de cannabis à Kita

Les antennes de l’OCS démantèlent un champ de cannabis à Bougouni. © OCS

Dans le cadre de ses opérations de lutte contre le trafic de drogues sur toute l’étendue du territoire national, l’office central des stupéfiants a indiqué dans un communiqué, ce mercredi 4 septembre, que son antenne de Bougouni a découvert un champ de culture de cannabis dans un village, près de Garalo à 50 km de la ville de Bougouni. Ce champ est bâti, selon le communiqué, sur une superficie de plus de 10 hectares et contenait plus de 15.000 plants. En plus de la découverte de ce champ de cannabis, l’office a annoncé la saisie de 10 briques de cannabis par son antenne de Kita, ce 5 septembre dans un autre communiqué.  

L’OCS a expliqué que cette découverte a eu lieu, ce mardi 3 septembre, et « des tonnes de cannabis sont estimés dans ce champ » démantelé à Garalo.

Il aura fallu 3 mois de surveillance minutieuse dans la zone par les hommes du commissaire de police Danséni Koné pour découvrir ce vaste champ de cannabis et interpeller le propriétaire. Selon l’OCS « au total, plus de 15.000 pieds de cannabis étaient parsemés sur une superficie de 10 hectares, faisant une quantité potentielle de plusieurs tonnes de drogues. Après les investigations, les agents ont procédé à l’arrachage et à la destruction des plants. »

L’office précise également que « cette découverte s’ajoute à une série d’opérations menées dans la région ces derniers temps. » Les autorités de Bougouni ont, quant à elles, félicité le chef d’antenne et ses hommes « pour leur vigilance et leur proactivité, tout en rappelant l’importance de la collaboration citoyenne pour prévenir à détecter de telles activités. »

Pour ce qui concerne le propriétaire de la plantation, il a été mis à la disposition de la justice et une enquête est en cours pour interpeller les autres complices.

10 briques de cannabis saisis à Kita

L’OCS a, par ailleurs, annoncé, ce jeudi 5 septembre, la saisie de 10 briques de cannabis sur un homme habitant au quartier Mission de la ville, ce mardi. Selon la note de l’organe anti-stupéfiant, au cours d’une mission, les hommes du lieutenant-colonel Moumine Bengaly ont appréhendé un individu vadrouillant avec une quantité importante de cannabis. « Au moment où le suspect a été alpagué, il avait en sa possession 10 briques de cannabis », selon l’office.

La note de l’office félicite aussi, son antenne de Kita, qui continue à veiller même sur « les grin (regroupement de discussion des jeunes) en vue d’endiguer le trafic de drogues, psychotropes et précurseurs sous toutes ses formes dans la ville de Kita ». A cet effet, le service OCS de la ville multiplie les opérations de saisies et interpellations d’individus visant à nuire à la santé de la population.

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles