Mali : les acteurs du cinéma et de l’audiovisuel ont désormais une carte d’identité professionnelle

Mali : les acteurs du cinéma et de l’audiovisuel ont désormais une carte d’identité professionnelle. ©️Ministère de l'Artisanat, de la Culture

Le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo a présidé, le 09 août 2024, au Centre National de la Cinématographie du Mali (CNCM), la cérémonie de lancement de la Carte d’identité Professionnelle pour les acteurs du Cinéma et de l’Audiovisuel.

Ce lancement officiel qui octroie désormais la carte professionnelle aux tenants du métier du cinéma et de l’audiovisuel, a d’emblée réagi le ministre Guindo, pour qui «ce projet est d’une importance capitale. »

Cette cérémonie rentrant dans le cadre de la valorisation de la profession du 7ème Art, a été l’occasion pour le patron du département de féliciter la Direction du CNCM qui « engrange, depuis quelque temps, des résultats tangibles, en témoigne le dernier FESPACO. »

Au nom des membres bénéficiaires, le porte-parole des acteurs du secteur, Mohamed Lamine Touré s’est d’abord réjoui de l’octroi de « cet outil important qui garantit les acteurs du domaine » Il a ensuite tenu à souligner que « bon usage sera fait pour l’intérêt de leur carrière professionnelle. »

La Carte d’identité professionnelle garantit la qualification et réglemente l’accès aux professions cinématographiques. C’est un principe nécessaire à l’exercice du métier mais relativement peu répandu.

Cette initiative sera donc un facteur puissant de définition et d’identification de la communauté professionnelle du cinéma malien et de son audiovisuel.

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles