Le programme d’action du gouvernement a été approuvé ce lundi 19 mai, à l’unanimité, avec 128 voix pour, 0 contre et 0 abstention.
Le Premier ministre, le général Abdoulaye Maïga, s’est soumis aux questions des membres du conseil national de transition ce lundi 19 mai au CICB. Pendant plus de huit heures, le Premier ministre a tenu en haleine les membres du CNT sur plus de 300 questions relatives aux huit axes de la lettre de cadrage, sur lesquels sont structurés les domaines d’intervention du programme d’action du gouvernement présenté le vendredi 16 mai.
Satisfaction des besoins des populations
Des risques d’inondations à l’emploi des jeunes, en passant par la sécurisation des personnes et de leurs biens ainsi que le financement du présent PAG, les membres du CNT ont soulevé des préoccupations d’envergure nationale, avec comme objectif principal la satisfaction des besoins des populations, dans un contexte marqué par une place importante occupée par le Mali sur les plans régional et international.
Éclaircissements satisfaisants
Le Premier ministre, dans ses éléments de réponse, a apporté des éclaircissements satisfaisants aux inquiétudes formulées selon le président du conseil national de transition, Malick Diaw, sous les acclamations des membres du CNT. Le Chef du gouvernement a rendu un vibrant hommage aux membres du CNT pour leur sens élevé du devoir, reflet de la vitalité du processus de transition. Il a salué le courage et la résilience du peuple malien et a invité l’ensemble des Maliens à faire l’union sacrée autour de nos forces de défense et de sécurité.
« Ce PAG est la preuve d’une démocratie vivante, un socle commun, un pacte républicain qui nous engage tous », a conclu le chef du gouvernement avec son tout nouveau programme d’action du gouvernement, qu’il ne lui reste plus qu’à mettre en œuvre.
Avec CCRP