Mali : lancement de la semaine de la mode, intitulée “de fil en aiguille”

Lancement de la semaine de la mode, intitulée “de fil en aiguille”. © Ministère de la culture

Le ministre de la culture a présidé, le dimanche 14 juillet, à la cérémonie de lancement de la Semaine de la Mode au Musée National dénommée De Fil En Aiguille. Cette exposition est consacrée à promouvoir le coton local et la teinture naturelle afin d’aller vers une mode plus durable.  

Ce concept initié par la présidente de La « BioEthic », Mariah Bocoum met en avant plusieurs aspects essentiels pour une industrie de la mode plus durable tout en sauvegardant l’héritage et le patrimoine textile du pays.

« Cette semaine, c’est pour inciter les créateurs et les consommateurs à aller vers une mode plus durable. Une mode qui ne pollue pas notre environnement. Comme vous le savez, le secteur de la mode est la deuxième industrie qui pollue le plus la planète. Pour minimiser cela, on se dit que si on arrivait à utiliser de la teinture naturelle… », a indiqué Mariah Bocoum, .

Pour sa part, Ali Daou, chargé de programme culturel de l’Unesco, a félicité et encouragé les initiateurs de cette semaine de la mode, qui cadre «parfaitement avec le mandat de l’Unesco»   

Le ministre de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme Andogoly Guindo s’est réjoui de l’organisation de cette manifestation avant d’adresser toutes ses félicitations et ses vifs remerciements aux initiateurs.

La Semaine de la Mode, De Fil En Aiguille permettra de fédérer les acteurs de la chaîne de valeur du coton pour un projet culturel dynamique. Pour cette première édition, la styliste internationale Inna Modja a été désignée comme l’ambassadrice de la semaine de la mode.

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles