Mali : la construction de deux centrales solaires de 300 mégawatts annoncée à Bougouni et Sanankoroba.

Une mission d’experts russes est déjà sur place pour constater la faisabilité. Crédit photo : Min de l'économie et des finances

Quelques jours après le lancement de la 3ème édition de la semaine malienne des énergies renouvelables, les autorités mettent les bouchées doubles vers la transition énergétique. En partenariat avec la société russe de construction énergétique, Nova Wind, le gouvernement annonce la construction prochaine de deux centrales solaires de 150 MW chacune avec stockage à Bougouni et à Sanankoroba. Le ministre de l’Économie et des Finances M. Alousséni Sanou a rencontré ce jeudi 7 mars la délégation venue de la Fédération de Russie pour la concrétisation de ce protocole d’accord.

La voie vers la transition énergétique semble se dessiner au Mali. Les autorités font le choix des énergies renouvelables dans le cadre de la recherche de solutions aux problèmes énergétiques que le pays traverse. La Fédération de Russie à travers la société Nova Wind est sollicitée pour la construction des centrales solaires. Une centrale d’une capacité de 150 mégawatts dans la région de Bougouni et une autre d’une capacité de 150 à Sanankoroba.

Une mission d’experts russes est déjà sur place pour constater la faisabilité. Au cours de leur visite au Mali, l’équipe technique de la société Nova Wind a effectué une visite de terrain à Sanankoroba et à Bougouni avant de procéder aux échanges techniques avec les autorités pour déterminer les conditions financières, a informé le ministère des finances.

Selon le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, la société Nova Wind a confirmé qu’elle était disposée à réaliser la centrale de Bougouni dans un délai d’exécution de 12 mois et ensuite celle de Sanankoroba. ‘’Nous devons à partir de la fin de ce mois, nous retrouver pour discuter des conditions financières et signer des accords pour que dans un délai de 12 mois, nous puissions avoir la production de cette centrale. Il faut rappeler qu’aujourd’hui, 70 % de la production d’énergie du Mali provient de la thermique. Ce qui est extrêmement coûteux et pèse fortement sur l’équilibre financier de la Société Énergie du Mali (EDM-SA). C’est pourquoi, le gouvernement est en train de s’activer pour trouver des solutions alternatives au tout thermique’’, a expliqué le ministre Sanou.

Cette rencontre est la suite des différentes missions ministérielles effectuées en Russie en fin d’année 2023 et en début de cette année en vue de trouver des partenariats dans divers domaines, dont celui sur des énergies renouvelables afin de permettre au Mali de satisfaire sa volonté de s’autosuffire en production d’énergie.

Adama Tembely/ ©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles