Mali : la Chine fait don de plus de 1, 724 milliards de Fcfa d’aide alimentaire aux victimes des inondations

La Chine fait don de plus de 1, 724 milliards de Fcfa d’aide alimentaire aux victimes des inondations. © Ministère de la santé

Le gouvernement de la République populaire de Chine représenté par son ambassadeur accrédité au Mali a apporté son soutien aux victimes des inondations avec une aide alimentaire d’urgence d’une valeur de 1, 724 milliards de Francs CFA. Cette contribution chinoise en nature est composée de riz, d’huile, de pâtes alimentaires et d’autres denrées de première nécessité dont les populations sinistrées auront besoin. C’était au cours d’une cérémonie organisée lundi 30 septembre à Bamako.

L’appel à la solidarité de la communauté internationale lancée par le ministre de la santé, le colonel Assa Badiallo Touré n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Certains partenaires du Mali ne pouvait pas être insensible à cet appel. La Chine s’est manifestée en faisant parler son cœur suite aux récentes inondations qui ont frappé la population malienne. Le pays de Xi Jinping qui s’est engagé à rehausser son partenariat avec le Mali au rang du partenariat stratégique lors du sommet Chine- Afrique tenu à Beijing, a décidé d’octroyer une aide alimentaire d’urgence d’une valeur de plus 1,724 Milliards de Francs CFA.

Ce geste humanitaire du gouvernement chinois est composé de vivres et non vivres notamment de riz, d’huile, de lait, de pâtes alimentaires. Cette contribution de la République populaire de Chine a été accompagnée par une autre de la société “Chine Pékin groupe Beikai Zhongdian” qui opère au Mali, à hauteur de 10 millions de francs CFA.

L’ambassadeur de la Chine au Mali, Chien Zhihong a exprimé l’engagement du gouvernement chinois à accompagner le peuple et son gouvernement en cette période de catastrophe nationale. Il a indiqué que la Chine est pleinement consciente des défis du moment, notamment en matière de sécurité alimentaire suite aux inondations. “C’est pourquoi il est important que le gouvernement et le peuple chinois fassent preuve d’une solidarité agissante envers le peuple et le gouvernement du Mali”, a-t-il dit.

Pour sa part, le secrétaire général du département de la santé et du développement social, Dr Abdoulaye Guindo a, au nom du ministre, remercié la partie chinoise pour son engagement aux côtés du peuple malien. Il a félicité l’ambassadeur Chien Zhihong avant de le rassurer que bon usage sera fait de ces dons par les bénéficiaires.  

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :