L’hôtel des Aigles du Mali a été inauguré hier lundi 18 décembre au sein centre pour sportifs d’élite Ousmane Traoré dit “Ousmane Bléni”. Les travaux de rénovation ont concerné notamment, la construction d’un hôtel 5 étoiles, d’un terrain synthétique avec une piste d’athlétisme, d’une nouvelle tribune de 1000 places, de terrains multifonctionnels en plein air (handball, Basketball, volleyball et tennis) et l’installation pour la première fois d’un système de vidéosurveillance. Selon les autorités, ce centre de préparation qualifié de référence répond à toutes les commodités d’un hôtel 5 étoiles pour booster la performance des équipes nationales.
Un hôtel 5 étoiles à l’allure flambant neuve avec 25 chambres, un restaurant dit de dernière génération, une piscine, une salle de musculation, une salle multifonctionnelle, terrain de football. Voilà un peu à quoi ressemble le nouveau visage de la résidence des Aigles sise à Kabala. Selon les autorités du pays, ce joyau architectural qui est financé sur le budget national offre un cadre de confort pouvant permettre aux différentes équipes nationales de préparer les compétitions.
Présidant la cérémonie d’inauguration de ce centre, le ministre Abdoulaye Maiga, au nom du Président de la Transition, le colonel Assimi Goita, affirmé avoir été « agréablement surpris par la qualité des infrastructures. Nous affirmons sans risque de nous tromper que ce centre rénové, par la qualité des installations techniques présentes répond entièrement à la qualité du haut niveau qu’exige nos sélections nationales ». Des propos corroborés par le ministre des sports, Abdoul Kassim Fomba pour qui, i« c’est un véritable centre d’élite et de haut niveau, ce joyau entièrement rénové va désormais offrir un cadre agréable de préparation à nos différentes équipes nationales sportives, engagées dans les compétitions internationales ».
Pour le ministre Maïga, en construisant cet hôtel, aucun détail n’a été oublié car, pour lui, le secret de toute victoire réside dans la qualité de préparation. « Toutes les équipes nationales sont habilitées à venir ici pour s’entraîner et être dans un environnement paisible », soutient son homologue des sports.
Les innovations
Le visage du centre pour sportifs d’élite Ousmane Traoré dit Ousmane Bleni a complètement changé. On note des innovations comme la buanderie avec de nouveaux équipements. En outre, le centre dispose pour la première fois, de l’installation d’un système de vidéosurveillance. Une autre préoccupation prise en charge, c’est l’installation d’un groupe électrogène de 300 KVA en cette période de délestage.
La cour du centre qui porte le nom de l’un des plus grands joueurs des Aigles a été également aménagée en béton armé avec jardin, sans oublier la réalisation d’une piscine olympique de 25/20 et la construction d’une nouvelle tribune de 1000 places. Les travaux ont également permis de renforcer les projecteurs dans la cour du centre et à installer des nouveaux pylônes autour du terrain en gazon ordinaire.
Le ministre Abdoulaye Maiga, a espéré compter sur une meilleure préparation de l’équipe nationale senior dans ce centre à Kabala et une participation historique à la 34ème édition de la coupe d’Afrique des Nations, prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.
A titre de rappel, le Mali évolue dans le groupe E avec la Tunisie, l’Afrique du Sud et la Namibie. Les Aigles joueront leur premier match contre l’Afrique du Sud, le 16 janvier 2024 à Korhogo dans le nord de la Côte d’Ivoire.
Adama Tembely/Malikonews.com