Mali : les recommandations du symposium national sur le football

Symposium national sur le football. © min des sports.

Le ministre de la jeunesse et des sports a organisé un symposium national pour repenser le football malien. Ce congrès des spécialistes du sport roi qui s’est tenu à Bamako du 5 au 7 mars a formulé 70 recommandations pouvant permettre à la sélection nationale d’atteindre ses objectifs. De la formation à l’équipement en passant par la promotion des compétitions nationales, aucun secteur aussi minime soit-il n’a pas épargné. Ces assises se sont tenues suite aux récents résultats des Aigles en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations.

Le diagnostic du football malien est effectif. Le mal semble être connu et il y a eu des propositions pour l’éradiquer. Les conclusions et recommandations du symposium national sur le football ont été présentées au président de la transition et au gouvernement par le ministre de la Jeunesse et des sports. A l’issue de trois jours de rencontres, 70 recommandations ont été formulées par les participants.

Au terme des échanges, les participants ont formulé des recommandations dont, l’opérationnalisation de la direction technique nationale de la fédération malienne de football. A ce niveau, le congrès recommande la promotion du football féminin par la mise à disposition d’un programme qui part de la base au sommet élaboré par la Femafoot. Il propose l’implication de la direction technique nationale dans le choix du sélectionneur de l’équipe nationale sénior, la ténue d’une étude sociologique sur le joueur malien et son environnement, l’intensification de la formation des entraîneurs. Le symposium recommande de procéder à la détection des jeunes talentueux à travers tout le Mali en redynamisant le football scolaire et universitaire.

En outre, les conclusions de ces trois jours de travaux suggèrent d’instaurer la culture de projets pour une meilleure gouvernance stratégique du football, d’assurer la formation continue des ressources humaines, de promouvoir la recherche scientifique pour booster la performance et d’élaborer un statut des entraîneurs. Les participants se sont également penchés sur le renforcement du staff technique par des techniciens locaux, un spécialiste de l’arbitrage et des médecins.

Ils ont mis l’accent sur la poursuite de l’équipement du centre de médecine du sport, l’encadrement et la réglementation des académies et centres de football, la poursuite de la construction des infrastructures sportives sur l’ensemble du territoire national, l’instauration des championnats nationaux U17 et U20 féminins et la promotion des compétitions nationales. Aucun détail n’a été oublié, l’encadrement des associations des supporters a également été passé au peigne fin.

La rencontre qui s’est tenue au stade 26 mars a regroupé les représentants des institutions de la République, les services techniques du département et les acteurs du football malien, notamment la Fédération malienne de football, les journalistes sportifs, les anciens joueurs, les anciens ministres des sports, des experts nationaux et internationaux.

Adama Tembely/©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles