Femafoot : vers une destitution de l’actuel président, Mamoutou Touré dit ‘’Bavieux’’ ?

Mamoutou Touré dit ‘’Bavieux’’, président de la Femafoot. Crédit photo : Femafoot

La Fédération malienne de football se dirige vers la constatation de vacance du poste de président et la mise en place d’un nouveau comité exécutif, a constaté le journal ‘’Républicain’’. Selon le quotidien d’information, certains membres du comité exécutif de la fédération malienne de football (CE- FEMAFOOT) seraient favorables aujourd’hui à l’élection d’un nouveau président à la place de l’actuel, Mamoutou Touré dit ‘’Bavieux’’ en détention depuis le 9 août 2023.

L’attente semble être longue pour certains membres du comité exécutif de la fédération malienne de football. Suscitant des remous au sein de la faîtière depuis la détention en prison du président Mamoutou Touré dit ‘’Bavieux’’. Selon des informations révélées par nos confrères du journal ‘’Républicain’’, certains veulent faire constater la vacance du poste de président afin d’élire un nouveau. Cela, en faisant recours à l’article 46.1 des statuts de la Femafoot qui stipule qu’‘’un poste au sein du comité exécutif sera considéré comme vacant en cas de décès ; de démission, d’exclusion, d’inaptitude permanent de remplir sa fonction officielle, d’indisponibilité durant six séances ordinaires consécutives ou se retrouver en situation d’incompatibilité en cours de mandat’’.

Ces membres, selon les informations vérifiée par le journal, comptent faire partir l’actuel président suivant les trois possibilités qui s’offrent à eux ‘’soit constater la vacance de poste du président du comité exécutif de la Femafoot en application de l’alinéa 46.1 des statuts ; soit obtenir la démission d’au moins 10 membres de l’exécutif (50% de poste) pour parvenir à dissoudre en toute l’égalité (alinéa 46.3 des statuts) le comité exécutif ; soit obtenir la démission du président Mamoutou Touré dit « Bavieux » et mettre en place un comité de Normalisation’’, a commenté l’auteur de l’article.

Rappelons que Mamoutou Touré dit ‘’Bavieux’’ été réélu à la tête du comité exécutif de la Femafoot, le 29 août 2023 alors qu’il était toujours en prison pour ‘’atteintes aux biens publics ainsi que pour faux et usages de faux et complicité’’. Six mois après sa réélection, force est de constater qu’il n’est pas en mesure d’exercer pleinement son rôle de président.

Adama Tembely/ ©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles