Le Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Mali, Maître Ousmane Bouba Traoré a été élu, à l’unanimité, Président du Comité exécutif de l’Association des Barreaux des Avocats de l’Afrique de l’Ouest pour un mandat de deux ans. Cette élection est la première du genre dans l’histoire du Barreau du Mali. L’annonce a été faite par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué au Conseil des ministres du mercredi 7 août 2024.
La conférence annuelle de l’Association des Barreaux d’Afrique de l’Ouest – WABA s’est tenue du 25 au 27 juin 2024, à Cotonou, au Bénin. A l’issue des travaux, le Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Mali, Ousmane Bouba Traoré a été élu à l’unanimité des participants comme Président du Comité exécutif de l’Association des Barreaux de l’Afrique de l’Ouest. Le Conseil des ministres s’est réjoui de cette élection d’un Malien à tête de cette instance.
Pour le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, cette élection, première du genre dans l’histoire du Barreau du Mali, atteste de son rayonnement et de sa grande crédibilité auprès des autres Barreaux ouest-africains.
L’Association des Barreaux de l’Afrique de l’Ouest compte les Barreaux de quinze pays de l’Afrique de l’Ouest. Elle a pour objectifs : la promotion de l’Etat de droit, l’indépendance de la justice, la défense et la liberté d’exercice de la profession d’avocat, la lutte contre la corruption du pouvoir judiciaire, le renforcement des liens professionnels entre ses membres, la promotion et la protection des Droits de l’Homme.
Adama Tembely/Malikonews.com