Le Bénin lève l’embargo sur le pétrole nigérien : le chargement du premier navire autorisé

Le Bénin lève l’embargo sur le pétrole nigérien. © DR

Le ministre béninois des Mines, Séidou Adambi, a animé un point de presse, ce mercredi 15 mai. Le but de cette rencontre avec la presse qu’il a co-animé avec délégation la société chinoise Wapco était d’éclairer l’opinion sur le projet Pipeline Bénin-Niger.

Le ministre a, au cours des échanges, annoncé que le Bénin entend respecter ses engagements dans le cadre de l’accord qui le lie au Niger : « Nous avons décidé d’autoriser le chargement du premier navire qui mouille dans nos eaux. Le Bénin n’a aucune intention de nuire aux intérêts de l’État du Niger ni à celui de notre partenaire commun ».

Cette annonce de décrispation arrive après que le Niger avait accusé son voisin d’abriter une base militaire française sur son territoire et accusé la France d’y entrainer des jihadistes pour le déstabiliser. Le Bénin avait démenti. Et en réponse, le président Patrice Talon avait bloqué l’exportation de pétrole nigérien depuis la plateforme de Sèmè Kpodji, au Benin.

Selon le ministre béninois, « cette autorisation ne sera pas une règle de conduite pour l’exploitation du Pipeline Bénin-Niger ». Avant d’annoncer « qu’une réunion inter-État aura lieu dans le cadre de la poursuite de ce projet », afin « d’examiner les sujets urgents liés à la bonne conduite des opérations d’exploitation du pipeline »

Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles