Ex-travailleurs de la Minusma : signature d’un accord pour les prêts contractés par le personnel local

Signature d’un accord pour les prêts contractés par le personnel local de la Minusma. Crédit photo Min Emploi

Dans le cadre de la stratégie nationale d’atténuation de l’impact socio-économique du retrait de la Minusma, le gouvernement malien a signé un accord avec l’Association du personnel local de la Minusma (Aslam), la Banque de développement du Mali (BDM-SA) et la Banque nationale de développement agricole (BNDA-SA). Cet accord vise à faciliter le remboursement des encours de prêts contractés par le personnel local de la Minusma dans les livres de ces banques. Pour prouver l’engagement du gouvernement, trois ministres ont pris part à cette cérémonie dont celui de l’emploi, rapporte le quotidien national, l’Essor.

Initié par le gouvernement, ce protocole d’accord a été signé pour minimiser l’impact du départ de la mission onusienne sur demande de Bamako. Ce document signé entre le gouvernement, le personnel local de la mission, la BMS et la BNDA se veut un outil pertinent, efficace et efficient visant à faciliter le remboursement des encours de prêts contractés par le personnel local de la Minusma dans les livres de ces banques, a constaté l’Essor.

Présidant la cérémonie, le ministre de l’administration territoriale, le colonel Abdoulaye Maïga s’est réjoui de la convention. ‘’Cet accord constitue une réponse aux inquiétudes et appréhensions de nos concitoyens de l’association du personnel local de la Minusma’’, a-t-il déclaré. L’Aslam, de son côté, s’est engagée, par ce protocole, à céder 50% des droits de ses membres (indemnités et/ou pension) pour le remboursement anticipé du montant dû de leurs prêts en cours, a témoigné son président Daouda Berthé.

Le journal précise que les banques ont accepté la quote-part de 50% des droits du travailleur en déduction anticipée du montant dû de leurs prêts en cours sans frais ou pénalités. Toute chose saluée et appréciée à juste par le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi. Bagayoko Aminata Traoré a confirmé que, ‘’ cette signature permettra d’alléger considérablement les conditions de renforcement des encours des prêts des travailleurs de la Minusma auprès de ces banques. Le protocole répond à l’une des préoccupations majeures qui a été soumise par l’Aslam au gouvernement.  Elle a reconnu ‘’la bonne collaboration’’ des banques afin de soulager les travailleurs de la Minusma.

Les initiatives du gouvernement

Dans le but d’anticiper les impacts du retrait de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilité au Mali qui a été effectif depuis le 31 décembre 2023, le gouvernement a initié sur instruction du président de la Transition la mise en place deux comités : un au niveau ministériel et l ‘autre au niveau expert.

Ces deux comités ont pour missions d’examiner, de valider et de mettre en œuvre le plan de retrait de la mission, d’une part et d’identifier, de mettre en œuvre des mesures d’atténuation de l’impact sécuritaire, social et économique du retrait, d’autre part.

Plus de 800 milliards pour atténuer l’impact socio-économique

En décembre 2023, le gouvernement avait annoncé une stratégie nationale sur une période de 3 ans. Cette stratégie visait à porter assistance aux 6 391 nationaux qui travaillaient pour la mission des Nations unies, à hauteur de 809 milliards de F CFA. Elle est détaillée dans un document de 52 pages allant du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2026.

Ces axes portent sur : ‘’les mesures urgentes, le développement des compétences, la promotion de l’emploi et l’esprit d’entreprenariat, l’appui aux entreprises et la fourniture des services sociaux de base’’.

Notons qu’au jour d’aujourd’hui, 95% des casques bleus ont quitté le Mali. La nouvelle a été révélée par le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, lors d’une  réunion ministérielle du Comité de mise en œuvre de la résolution 2690 du Conseil de sécurité des Nations unies, relative au retrait de la Minusma.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles