Éliminatoires de la Coupe du Monde : Éric Sékou Chelle sélectionne 28 joueurs pour la double confrontation contre le Ghana et Madagascar

Le sélectionneur des Aigles, Eric Sékou Chelle. © CAF

Le sélectionneur des Aigles, Eric Sékou Chelle a dévoilé, ce samedi 25 mai au cours d’une conférence de presse, la liste de 28 joueurs, sélectionnés pour les matches Mali-Ghana (6 juin) et Madagascar-Mali (11 juin), au compte des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Trois nouveaux joueurs font leur entrée dans le nid des Aigles. On note le retour d’Adama Traoré “Malouda” et l’absence du capitaine Hamari Traoré, suspendu, et le milieu de terrain Yves Bissouma, blessé.  

Les Aigles du Mali affronteront les Blacks Stars du Ghana, le jeudi 6 juin au stade du 26 mars de Bamako pour la 3ème journée des éliminatoires du Mondial 2026. Ensuite ils défieront Madagascar, le 11 juin à Pretoria en Afrique du Sud au compte de la 4ème journée. Pretoria, parce que Madagascar ne dispose pas de stade homologué par la confédération africaine de football – CAF. Pour cette double confrontation, le sélectionneur de l’équipe nationale, Éric Sékou Chelle a dévoilé la liste des joueurs sélectionnés. C’est une liste de 28 footballeurs dont trois nouveaux qui vont découvrir l’équipe du Mali. Le gardien du stade malien, N’Golo Traoré et les binationaux Salim Diakité (Palerme, Italie) et Mamadou Camara (Quevilly-Rouen Métropole, France).

Salim Diakité (23 ans) est né en France. Le défenseur a disputé 37 matches de serie B cette saison, dont 18 avec Palerme et a inscrit 6 buts cette saison dont 3 avec Palerme et délivré 3 passes décisives. Mamadou Camara lui, est un ailier droit de 23 ans, né en France qui évolue en ligue 2 française. On note également le grand retour de l’ailier gauche, Adama Traoré “Malouda”, grand absent à la CAN, Côte d’ivoire 2023 pour raison de blessure. En outre, il faut mentionner l’absence du capitaine Hamari Traoré, suspendu, et le milieu de terrain Yves Bissouma, blessé.

En plus de N’Golo Traoré, on retrouve les anciens gardiens, Djigui Diarra et Mamadou Samassa. Au niveau de la défense, Modibo Sagnan et Daouda Guindo continuent leur petit bonhomme de chemin. Après leur première convocation réussie, le technicien leur renouvelle sa confiance. Les anciens comme Falaye Sacko, Boubacar Kiki Kouyaté, Sékou Niakaté, Mamadou Fofana et Amadou Danté figurent sur la liste.

Au niveau du milieu de terrain, pas de changement majeur, toutes les figures connues répondent présents. Même cas de figure à l’attaque également. Vainqueur de l’Europa league avec son club Atalanta, El Bilal Touré confirme son retour à la sélection après avoir manqué la CAN. A côté de lui, on a les habitués de la sélection comme, Nene Dorgeles, Lassine Sinayoko, Sékou Koita…

Avec 4 points, le Mali est deuxième du groupe I derrière les Comores (6 points) et devant le Ghana avec 3 points. Lors des deux premières journées, le Mali avait battu le Tchad 3-1 à Bamako avant de concéder le nul face à la Centrafrique (1-1). 

Adama Tembely/Malikonews.com

 

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles