Coopération Mali – Union africaine : le Président de la Transition reçoit le Chef du Bureau de la MISAHEL

Coopération Mali – Union africaine : le Président de la Transition reçoit le Chef du Bureau de la MISAHEL. © Présidence du Mali

Le Président de la Transition, le général Assimi Goita, a accordé, ce jeudi 29 janvier, une audience à M. Mamadou Tangara, récemment nommé Représentant spécial et Chef de Bureau de la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL).

Cette audience s’inscrit dans le cadre d’une prise de contact officielle du nouveau Haut Représentant de l’Union africaine, venu solliciter les conseils et orientations des plus hautes autorités maliennes. À cette occasion, Mamadou Tangara a également décliné la volonté de l’Union africaine d’évoluer avec le Mali et les pays du Sahel sur de nouvelles bases de coopération, adaptées aux réalités actuelles de la région.

À sa sortie d’audience, le Chef du Bureau de la MISAHEL a exprimé toute sa reconnaissance aux autorités maliennes, en particulier au Président de la Transition, pour l’honneur qui lui a été fait de le recevoir. Il a également affirmé sa « fierté de représenter le continent africain » dans le cadre de cette mission stratégique. Ancien Ministre des Affaires étrangères de la Gambie et d’origine malienne, Dr Tanagara a souligné l’importance, pour lui, de rencontrer les autorités nationales afin de mieux comprendre les attentes et de mener à bien sa mission.

Selon le diplomate, l’objectif principal est de « travailler main dans la main avec le gouvernement malien et les gouvernements du Sahel, afin de permettre la réalisation des objectifs qu’ils se sont assignés ». Cette démarche vise à renforcer la coordination régionale face aux défis multiformes auxquels le Sahel est confronté.

La visite avait également pour but de porter un plaidoyer, en coordination avec le ministre Abdoulaye Diop et d’autres responsables sahéliens, en faveur de la reconnaissance de l’Alliance des États du Sahel (AES). Le Représentant spécial a insisté sur la nécessité, pour les partenaires, de prendre acte de l’existence de ce nouvel espace et de réfléchir à un cadre de coopération renouvelé, capable de répondre efficacement aux enjeux sécuritaires, politiques et de développement de la région.

Il a ,par ailleurs, a annoncé l’intention du nouveau Président de l’Union africaine, M. Mahmoud Ali Youssouf, d’effectuer prochainement une tournée au Mali et dans d’autres pays du Sahel. Cette initiative vise à s’imprégner de la situation sur le terrain et à évaluer les modalités d’une collaboration constructive entre l’Union africaine et les États concernés, notamment en matière de gestion de la crise sécuritaire. « On ne peut pas avoir de développement sans paix et stabilité, qui sont des conditions sine qua non pour tout développement », a-t-il rappelé.

De son côté, le Président de la Transition a prodigué plusieurs conseils à son hôte, l’invitant notamment à travailler en étroite collaboration avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Sur le plan géopolitique, le chef de l’État a exhorté l’Union africaine à tenir compte de l’évolution du contexte international et de la nouvelle dynamique mondiale en cours, soulignant la nécessité pour les acteurs africains de s’y inscrire avec lucidité et pragmatisme.

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles