Coopération Mali-Russie : Bamako compte accélérer la cadence

Le ministre de l’économie et des finances Alousséni Sanou. © Présidence du Mali

Dans le cadre du suivi des engagements en matière du développement économique entre le Mali et la Russie, une mission ministérielle malienne conduite le ministre de l’économie et des finances, Alousséni Sanou s’est rendue hier mardi 19 mars à Moscou. La délégation prendra part également au 13ème forum international de l’énergie atomique qui se tiendra du 25 au 16 mars à la station balnéaire de Sotchi, en Russie. A l’issue de ce voyage, Bamako compte mettre le turbo pour donner corps aux engagements pris entre les deux parties dans le domaine de l’énergie, des transports et des mines.

L’axe Bamako-Moscou désormais plus proche que jamais. C’est la énième mission de ‘’haut niveau’’ qui a atterri ce mardi sur le tarmac de l’aéroport international Domodedovo de Moscou. La délégation conduite par l’hôtel des finances est composée de 4 ministres du gouvernement, à savoir celui de l’énergie ; des transports et celui des mines ; et des membres du conseil national de transition. L’objectif affiché est clair : donner un coup d’accélérateur à l’ensemble des engagements pris à travers la signature de plusieurs mémorandums d’entente en octobre dernier.

Depuis lors, Maliens et Russes évoluent ensemble pour donner une véritable dimension économique aux relations politiques et militaires entre les deux pays. Au regard des différentes crises qui sévissent au Mali, Bamako compte accélérer la cadence en passant à la vitesse supérieure. Plusieurs sujets de développement seront sur la table lors des rencontres avec les sociétés russes au rang desquelles, le géant russe du nucléaire, Rosatom. Il sera notamment question du projet de construction prévu au Mali de centrales solaires et éoliennes, de la prospection et exploitation minière, avec en ligne de mire le lithium et l’uranium, de la relance du projet de tramway et de la modernisation du chemin de fer.

13ème forum international de l’énergie atomique

En effectuant ce déplacement, la délégation malienne fait une pierre deux coups. Outre le suivi des engagements préalables, elle en profite pour prendre part, sur invitation de l’agence russe de l’énergie atomique, au 13ème forum international de l’énergie atomique, les 25 et 26 mars prochain à la station balnéaire de Sotchi. Ce rendez-vous est la grande plateforme d’affaires, d’expositions où les dirigeants des grandes entreprises et experts du secteur échangent sur les objectifs du développement des technologies nucléaires.

En participant à ce forum, le Mali compte nouer et renforcer des partenariats en la matière. Il faut rappeler que Mali a déjà manifesté son intérêt pour l’usage de l’énergie nucléaire civile avec l’annonce de la construction d’une centrale électrique nucléaire pour usage dans les domaines comme la santé ou l’agriculture. Dans ce cas, ce forum offre une opportunité que la délégation compte explorer en marge de sa visite au pays de Vladimir Poutine, récemment réélu pour un 5ème mandat dans son pays.

Adama Tembely/©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles