CAN Côte d’Ivoire 2023 : Une CAN record en but et riche en émotion en phase de poules

Une CAN record en but et riche en émotion en phase de poules. DR

Le rideau est tombé, mercredi, sur le premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023. Le bilan est riche en émotion avec l’élimination de l’Algérie, championne d’Afrique en 2019, de la Tunisie et du Ghana, mondialistes. La Côte d’Ivoire, pays organisateur et le Cameroun passent aux forceps. Au total 89 buts ont été marqués en 36 matchs au compte de ce premier tour. Emilio Nsué de la Guinée équatoriale sort meilleur buteur avec 5 réalisations. La partie a enregistré 115 cartons jaunes et 4 rouges et le départ de 5 sélectionneurs de leurs postes.

La phase de poule de la 34ème édition de la messe du football africain a connu son épilogue. Ce premier tour qui fait désormais partie de l’histoire a été riche en spectacle et en émotions et surtout en surprise. Les équipes qui faisaient office de favoris ont déçu à l’image de l’Algérie de Riyad Mahrez, du Ghana des frères Ayew et les Aigles de Carthage de la Tunisie, tous éliminés en premier tour sans la moindre victoire. On se souviendra toujours de l’humiliation infligée à la Côte d’Ivoire par la modeste équipe de la Guinée Equatoriale. Les éléphants ne se sont qualifiés que grâce à la victoire du Maroc contre la Zambie. Les Lions indomptables ont arraché leur qualification aux ultimes minutes contre la Gambie (3-2).

Les équipes comme la Guinée Equatoriale ou encore le Cap-Vert ont surpris les attentes et ont déjoué tous les pronostics en produisant un jeu spectaculaire. Les Nzalang Nacional ont fini premier de leur groupe avec 7 points devant le Nigéria et la Côte d’Ivoire et les Requins Bleus du Cap-Vert ont damé le pion au Ghana (2-1) et tenu en échec les Pharaons d’Egypte (2-2) en terminant premier également.  Cependant, les favoris comme le Sénégal et le Maroc ont répondu présent. Tenants du titre, le Sénégal, favori incontesté du tournoi confirmé sa place avec un bilan de trois matchs, trois victoires, huit buts marqués et un but encaissé. Le Maroc tient aussi son rang de favori avec 2 victoires et un match nul.

Parmi les 16 pays qualifiés en huitièmes de finale, on note que deux découvrent ce stade de la compétition, la Namibie et la Mauritanie.

89 buts marqués en phase de poules

Dans 36 rencontres disputées lors de ce premier tour, 89 buts ont été marqués soit 2,5 buts inscrit par match. La meilleure attaque est détenue par la Guinée Equatoriale avec 9 buts marqués, suivie du Sénégal avec 8 buts et du Cap-Vert (7 buts). Au même moment, le meilleur buteur est jusqu’ici, Emilio Nsue de l’équipe de la Guinée Equatoriale avec 5 réalisations dont un triplé face à la Guinée-Bissau. La Gambie, la Guinée-Bissau et le Mozambique sont la mauvaise défense de la partie avec 7 buts encaissés chacun. En 36 matchs, 115 cartons jaunes ont été distribués par les arbitres et 4 cartons rouges.

6 Sélectionneurs out

Cette CAN ne fait aucun cadeau aux entraîneurs. Cinq d’entre eux ont été démis de leurs fonctions après une humiliation ou une élimination et une démission. Après l’humiliation du pays hôte, dans une note d’information, la fédération ivoirienne de football a annoncé avoir mis fin au contrat de son sélectionneur, Jean-Louis Gasset pour résultats insuffisants. L’Algérie a, aussi, licencié son sélectionneur qui lui a donné la Coupe d’Afrique en 2019, Djamel Belmadi après la défaite contre la modeste équipe de la Mauritanie. Le Ghana et la Tunisie et Tanzanie ont mis fin aux activités de leurs sélectionneurs à la tête de leurs équipes respectives. Après l’élimination de son équipe, le sélectionneur de la Gambie, Tom Saintfiet a annoncé sa démission.

Il faut signaler, par ailleurs, que le coach sénégalais, Aliou Cissé est élu, meilleur sélectionneur de la phase de poule.

Les huitièmes de finale de cette CAN débuteront le dimanche prochain avec les rencontres, Guinée équatoriale-Guinée Conakry à 17h GMT au stade Alassane Ouattara d’Abidjan et l’Egypte-RDC à 20h GMT au stade Laurent Pokou de San Pédro.  

Adama Tembely/©️Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles