Attaque terroriste au Mali : pluie de réactions solidaires et de condamnations du terrorisme

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a « fermement » condamné l'attentat de Bamako. © UN

48 heures après l’attaque terroriste qui a visé l’école de la gendarmerie au cœur de la capitale malienne, selon des sources officielles, des réactions solidaires envers Bamako fusent de partout. Même si, le bilan de cette attaque revendiquée par le Jnim, demeure encore en suspens.

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a « fermement » condamné, dans une déclaration rendue publique, ce 19 septembre, par les services de communication onusienne à New-York, « l’attaque terroriste qui a eu lieu à Bamako, au Mali, le 17 septembre. » Le chef des Nations unies a notamment saisi l’occasion pour présenter « ses sincères condoléances aux familles des victimes, ainsi qu’au Gouvernement de transition et au peuple maliens », et souhaité « un prompt rétablissement aux blessés, dont un membre de l’unité de garde de l’ONU ». Il a également appelé les autorités de la transition malienne « à veiller à ce que les responsables de cette attaque ignoble soient traduits en justice. »

Les États-Unis d’Amérique à travers leur représentation diplomatique de Bamako se disent « Solidaire de la peine du peuple du Mali, nous condamnons avec la plus grande fermeté, cette attaque lâche et barbare. » Durant cette circonstance « douloureuse », les américains ont exprimé « au gouvernement, au peuple malien et aux familles durement éprouvés, nos sincères condoléances et souhaitons prompt rétablissement aux blessés », et soutiennent « leurs amis maliens dans leur détermination de s’unir pour créer la stabilité et la paix. »

L’ambassade de France au Mali a, quant à elle, présenté « ses condoléances au gouvernement du Mali » à la suite « des attaques terroristes perpétrées à Bamako ». L’ambassade française a notamment salué « respectueusement la mémoire de tous ceux qui ont trouvé la mort dans ce terrible attentat », et « s’associe à la peine des familles des victimes ». Tout en formulant « des vœux de prompt rétablissement aux personnes blessées »

Le gouvernement du Sénégal a, par ailleurs, annoncé avoir suivi « avec tristesse, les attaques terroristes » ayant ciblé, mardi « l’aéroport international de Bamako, et l’école de la gendarmerie de Faladiè, et qui ont occasionné des pertes en vies humaines et des blessés »

Le Sénégal a condamné, « avec la plus grande fermeté, toutes les tentatives visant à porter atteinte à l’intégrité du Mali », réitérant toute « sa solidarité au gouvernement, et au peuple de ce pays frère »

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles