Alliance des États du Sahel : Une force de 5000 hommes bientôt opérationnelle dans l’espace confédéral

Le Ministre de la défense Nationale du niger, le Général Salifou Mody. © Présidence du Mali

Le Ministre d’Etat de la défense Nationale, le Général de corps d’armée Salifou Mody a annoncé, le mardi 21 janvier 2025, qu’une force de 5000 hommes est en instance d’être opérationnelle pour assurer la sécurité dans l’espace de la confédération de l’Alliance des Etats du Sahel.

Selon le Ministre d’Etat de la défense nationale du Niger, la mise en place de cette force fait suite au fait que ‘’nous sommes dans un même espace, nous faisons face aux mêmes types de menaces et qu’il fallait mutualiser les efforts, et la prise de position du Burkina Faso et du Mali, des pays alliés, lorsqu’il s’est agi pour la CEDEAO d’attaquer notre pays’’.

‘’Nous avons désormais un espace de défense et de sécurité qui s’étend de Bosso au Niger à la frontière de la Mauritanie jusqu’aux frontières de la Lybie. Dans cet espace commun, les forces pourront désormais intervenir ensemble ou bien une force peut faire appel à l’autre qui a des moyens importants. Cette stratégie est originale, et c’est sécurisant pour notre espace et pour nos populations’’ a souligné Salifou Mody pour qui ‘’l’alliance des Etats du sahel, dans son opérationnalisation, aura des forces et la mise en place d’un certain nombre de planifications’’ pour faire face à la situation.

‘’Cette force a un effectif de 5000 hommes. Elle aura non seulement son personnel propre, mais aussi ses moyens terrestres, ses moyens de renseignement, et son système de coordination’’ a précisé le Ministre d’Etat de la défense pour qui ‘’ce serait une force exceptionnelle qui peut être déployée partout dans l’espace de l’AES’’.

L’opérationnalisation de cette force n’est que ‘’une question de quelques semaines pour qu’elle soit visible sur le terrain. Nous avons entrepris de faire des opérations, que ça soit entre le Burkina et le Niger où à trois’’ a conclu le Ministre d’Etat Salifou Mody.

Avec ANP

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles