Vœux aux forces armées : le président Goita satisfait du retrait « sans incident » des forces étrangères du pays

Le président de la transition a partagé ses traditionnels vœux de nouvel an, ce vendredi, 1er mars, aux forces de défense et de sécurité. Photo : Présidence

Le président de la transition a partagé ses traditionnels vœux de nouvel an, ce vendredi, 1er mars, aux forces de défense, de sécurité et aux paramilitaires, dans une cérémonie à Koulouba. Le chef de l’État a fait part de sa satisfaction sur le retrait « sans incident » des forces étrangères sur le sol malien, après dix ans de présence “inefficace”, en parlant des soldats onusiens.   

Le Général de division Oumar Diarra, chef d’État-major général des armées, a saisi cette occasion de présentation de vœux, pour remercier et saluer « le président de la transition pour tous ses efforts et son soutien en faveur de notre outil de défense et de souveraineté. »

Il a également dressé, au cours de son intervention, une rétrospective des activités militaires et des missions assignées aux Forces de Défense et de Sécurité au cours de l’année 2023. Selon le chef d’état-major général des armées, « les Forces armées de Défense, de Sécurité et les Paramilitaires ont bénéficié d’un soutien constant des hautes autorités politiques et du peuple malien en vue du renforcement de leurs capacités et des réformes entreprises. » Il a également mentionné « le recrutement massif dans tous les corps des forces, la mise à jour du paiement de l’indemnité décennale aux familles des militaires morts au combat, l’acquisition de nombreux équipements aériens et terrestres, l’extension de l’autorité de l’État dans les régions de Kidal, Tombouctou et Gao, l’occupation des zones libérées par la MINUSMA, ainsi que la bonne collaboration avec les voisins de l’Alliance des États du Sahel (AES). »

Le général de division Diarra a réaffirmé « le dévouement et l’engagement des Forces Armées Maliennes (FAMa) à défendre l’honneur du Mali au prix de leur sang dans toutes les circonstances. » Il a aussi souligné que « les succès de 2023 ne distrairont pas les FAMa, car les défis à relever restent importants », avant de préciser que « la mission demeure inchangée car les terroristes conservent des capacités de nuisance, se manifestant par des poses d’engins explosifs improvisés, des vols de bétail, des attaques de cibles civiles, et des pressions sur les populations ».

Le chef de la transition satisfait

Le président de la transition, pour sa part, après avoir félicité les Fama pour leur engagement et leur professionnalisme, a indiqué que les différents résultats obtenus en 2023 présagent d’un avenir plus sûr pour la sécurisation des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national. Il a notamment ajouté : « ma satisfaction est d’autant plus grande que vous avez réussi, sans incident majeur, le retrait des forces étrangères du Mali après une décennie de présence inefficace ».

Pour le contexte géopolitique sous-régional, régional et international, le chef suprême des armées a réitéré son ambition de tout mettre en œuvre « pour maintenir notre outil de défense à un niveau de performance opérationnelle jamais atteint ». Avant d’indiquer que « l’avènement de l’AES est une véritable opportunité pour nos trois pays qui entendent désormais faire face aux enjeux de sécurité collective et de développement dans l’espace du Liptako-Gourma, au seul profit des populations.  Pour jouer pleinement le rôle crucial qui nous revient, à l’instar de nos frères d’armes du Burkina Faso et du Niger, nous devons sans cesse améliorer nos capacités afin de mener avec succès les opérations conjointes actuelles et futures »

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles