Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations – Can Maroc 2025 a eu lieu ce jeudi 4 juillet à Johannesburg, en Afrique du Sud par la Confédération africaine de football – CAF. La sélection malienne a hérité d’un groupe I relativement à sa portée avec le Mozambique, la Guinée-Bissau et l’Eswatini. Au total, 48 sélections ont été réparties dans 12 groupes de quatre équipes.
Les dés sont désormais jetés pour la course à la Can Maroc 2025. Les 48 pays en lice pour la phase finale de la prochaine fête du football africain sont fixés sur leur sort depuis cet après-midi. Ils sont logés chacun dans un groupe de quatre pays où, à l’issue des matchs des éliminatoires, les deux premiers de chaque poule se qualifient pour la compétition dont la phase finale aura lieu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Les Aigles du Mali ne devraient pas souffrir dans le groupe I qu’ils partagent avec les pays lusophones qui comprennent le Mozambique, la Guinée Bissau, qui étaient présents à la dernière Can et l’’Eswatini qui fera office de petit poucet.
Ces qualifications sont censées s’étaler sur six journées à disputer entre septembre et novembre 2024. Mais selon nos informations, la CAF pourrait bien changer les dates, puisqu’elle a déjà décalé la phase finale.
Un aperçu des groupes
Officié par Emerse Faé, le sélectionneur des champions d’Afrique ivoiriens, et l’ancien international marocain, Marouane Chamakh, ce tirage au sort a préservé les grandes équipes, sauf peut-être la Tunisie, dans le groupe A, qui va faire face à un trio d’équipes tenaces et ambitieuses : Madagascar, Comores et Gambie en forme dans les éliminatoires pour le mondial 2026.
Les champions d’Afrique, la Côte d’Ivoire, se trouvent dans un groupe qu’ils partagent avec la Zambie, la Sierra Leone et le Tchad. Les Éléphants n’auront pas véritablement de fil à retordre dans cette poule.
Cette qualification nous réserve quelques chocs comme : Maroc-Gabon, RDC-Guinée ou Sénégal-Burkina Faso. Et des retrouvailles comme : la République démocratique du Congo, tombeuse de la Guinée lors de la dernière CAN, retrouvera le Sily national sur son chemin.
Les 12 groupes des éliminatoires de la Can 2025
Groupe A : Tunisie, Madagascar, Comores, Gambie
Groupe B : Maroc, Gabon, Centrafrique, Lesotho
Groupe C : Égypte, Cap-Vert, Mauritanie, Botswana
Groupe D : Nigeria, Bénin, Libye, Rwanda
Groupe E : Algérie, Guinée Équatoriale, Togo, Liberia
Groupe F : Ghana, Angola, Soudan, Niger
Groupe G : Côte d’Ivoire, Zambie, Sierra Leone, Tchad
Groupe H : République démocratique du Congo, Guinée, Tanzanie, Éthiopie
Groupe I : Mali, Mozambique, Guinée- Guinée-Bissau, Eswatini
Groupe F : Ghana, Angola, Soudan, Niger
Groupe J : Cameroun, Namibie, Kenya, Zimbabwe
Groupe K : Afrique du Sud, Ouganda, Congo-Brazzaville, Soudan du Sud
Groupe L : Sénégal, Burkina Faso, Malawi, Burundi
Adama Tembely/Malikonews.vom