Suspension des écoles catholiques : un Conseil de cabinet restreint s’y penche

Suspension des écoles catholiques : un Conseil de cabinet restreint s’y penche. ©️Primature du Mali

Les Évêques ont annoncé la suspension des activités pédagogiques de toutes les écoles catholiques du Diocèse de Sikasso si l’Etat supprimait sa subvention. Une semaine après cette déclaration, un Conseil de cabinet restreint s’est réuni, lundi 19 août 2024, sous la présidence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maiga. Il était question d’examiner de près la situation des écoles catholiques et de trouver les solutions idoines pour résorber cette crise.

Ce n’est pas un mais plusieurs ministres qui se préoccupent de la situation des écoles catholiques comme pour dire que quand les écoles catholiques s’enrhument, c’est tout le système éducatif qui est touché. L’objectif de ce Conseil de cabinet restreint, selon la primature, était d’examiner de près la situation des écoles catholiques reconnues d’utilité publique depuis 1960 et dont l’Etat a décidé de suspendre, dès janvier 2025, la subvention qu’il leur accorde, à hauteur de 80 % des salaires des enseignants, sur la base d’une convention avec l’Eglise catholique, signée depuis 1972 et révisée en 1978.

Selon les informations données par la cellule de communication de la primature, il s’agissait surtout de trouver les solutions idoines pour résorber la crise de ces écoles qui ont décidé d’arrêter leurs activités pédagogiques à partir du 1er octobre 2024 au 31 août 2025, si l’Etat supprimait sa subvention et le licenciement de l’ensemble du personnel enseignant des écoles catholiques subventionnées pour motif économique à compter du 31 octobre 2024. Les autorités justifient leur décision de suspension par la volonté de conformer toutes les écoles privées. Il faut rappeler que les autres écoles privées, ne sont pas subventionnées par l’Etat.

“L’avenir des enfants doit primer sur tout”

Lors de cette réunion à l’allure d’urgence, le chef du gouvernement, Choguel Kokalla Maïga a déclaré que “ce qu’il faut retenir, c’est que l’avenir des enfants doit primer sur tout. Le souci du Président de la Transition est de faire en sorte que les enfants ne soient pas déscolarisés”. Pour le locataire de la primature, “dans le contexte de crise actuelle où le Mali est en guerre et où les ressources de l’Etat s’amenuisent, il est nécessaire de savoir où vont les subventions”.

Il poursuit dans son raisonnement: “surtout avec l’absence de financement de la part des bailleurs et la croissance exponentielle des établissements scolaires de tous genres dont certains ont été créés avec des faux papiers ou même par des fonctionnaires. Il y a donc aujourd’hui, un souci de rationalisation des ressources”. Choguel Kokalla Maïga a ajouté que “la nouvelle Constitution exige une application stricte de la laïcité. Il est difficile de subventionner certaines écoles au détriment d’autres”.

Ce Conseil de cabinet restreint autour du Premier ministre s’est déroulé en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et ses collègues de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de l’Economie et des Finances.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles