Situation des ressortissants Maliens de Mauritanie : le Haut conseil des Maliens de l’extérieur fait le point

Le président du HCME, Habib Sylla. © MAECI

Face aux récentes expulsions de ressortissants maliens de Mauritanie, le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) a organisé une conférence de presse, ce lundi 17 mars 2025 au siège de l’institution, afin d’informer l’opinion sur la situation et les actions menées en faveur des personnes concernées.

Lors de son intervention, le président du HCME, Habib Sylla, a précisé que 952 Maliens ont été accueillis et assistés dès leur retour au pays.

Il a rappelé que la majorité des Maliens vivant en Mauritanie respectent les lois du pays d’accueil et que ces expulsions ne visaient pas exclusivement les Maliens, mais un ensemble de migrants en situation irrégulière dans un contexte migratoire complexe.

Le ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration Africaine suit cette situation avec la plus grande attention. Sous l’impulsion du ministre Mossa Ag Attaher, des efforts considérables ont été déployés pour assurer un accompagnement efficace aux Maliens expulsés et maintenir un dialogue apaisé avec les autorités mauritaniennes.

Dans cette dynamique, une mission ministérielle a été envoyée à Nouakchott en décembre 2024 pour échanger avec les autorités locales et préserver les relations historiques entre les deux pays. Le HCME a appelé à la prudence dans les discours et les déclarations publiques afin d’éviter toute tension qui pourrait fragiliser la stabilité des communautés maliennes en Mauritanie.

Le ministère, en collaboration avec ses partenaires et les représentations diplomatiques, continue de travailler activement pour garantir la protection et l’assistance des Maliens de l’extérieur, tout en privilégiant le dialogue et la coopération avec les pays partenaires.

Avec ministère.

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles