Sikasso : le président de la transition posera samedi la première pierre de l’université de la ville

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goita. © Présidence de la République

Le président de la transition, le colonel Assimi Goita est attendu, dans la troisième région administrative du Mali, ce samedi 22 juin. Pour cette visite présidentielle, l’agenda du chef de la transition, s’annonce chargé, il donnera d’abord le premier coup de pelle de la nouvelle université de Sikasso, procèdera ensuite à l’ouverture du stade Babemba Traoré, rénové, et visitera le viaduc de la cité de Kénédougou.

Le président Goita arrivera, demain dans la ville de Sikasso, symbole des grands résistants à la pénétration coloniale. L’annonce de l’arrivée du chef suprême des armées, dans la capitale de Kénédougou a été accueillie avec « enthousiasme » et « ferveurs » dans la région, et les populations entendent lui réserver un accueil « des grands jours ».

Durant cette visite présidentielle, le chef de l’Etat posera la première pierre de l’université de Sikasso, située dans la commune rurale de Gongasso, procèdera également à l’ouverture du stade Babemba Traoré, entièrement rénové, notamment.

Pour rappel, le coup d’envoi des travaux de rénovation du stade de Sikasso, avait été donné en septembre 2023 par la gouverneure de la région, Kanté Marie Claire Dembélé. Ce jour-là, la gouverneure Dembélé avait annoncé la construction de plusieurs bureaux, des salles de presse, des vestiaires modernes, deux salles VIP, une piste d’athlétisme, une tribune officielle climatisée. Cette rénovation intervient dans le cadre de la mise des stades aux normes de la Confédération africaine de football (CAF) et de la Fédération internationale de football association (FIFA).

« Le Kénédougou attend donc avec impatience d’accueillir le chef de l’État pour inaugurer ce joyau », a réagi un habitant de la ville sur Facebook.

Le président visitera plusieurs infrastructures routières, en l’occurrence la route 2X2 voies traversant la ville, un échangeur, un viaduc et l’aménagement de 10 kilomètres de voies urbaines, l’échangeur au carrefour de la RN7 route de Bamako et de la R11 route de Koutiala avec des voies d’accès de 1.220 mètres. 

La délégation présidentielle est également attendue à la bretelle bitumée allant de Katélé (RN7) à Kadiolo-Zégoua (32 Km), ainsi que 4 km de voiries urbaines aménagées dans la localité de Kadiolo, pour une visite.

« L’objectif global du projet est de contribuer à l’amélioration de la mobilité humaine à Sikasso en vue de rendre meilleure la qualité de vie des habitants et dynamiser les échanges économiques au niveau national et régional. D’un coût global de plus de 28 milliards de Fcfa, ces travaux ont permis la construction d’un viaduc d’une longueur de 450,5 mètres, situé au carrefour de l’OUA, de ses voies et rampes d’accès sur la RN7 d’une longueur d’environ 550 mètres », selon les autorités.

Le colonel Goita doit également procéder au lancement de la distribution gratuite de vivres aux plus démunis, mais aussi décorer plusieurs acteurs du monde agricole.

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles