Mali : le Colonel Assimi Goita, rencontre la hiérarchie militaire

Le Colonel Assimi Goita, rencontre la hiérarchie militaire. Crédit photo : Présidence du Mali

Le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, a rencontré ce 19 février, à Koulouba, les chefs d’État-major et les directeurs de services des forces de défense et de sécurité, dans une réunion stratégique. Cette rencontre avait pour objectif principal de faire le point sur la situation sécuritaire du pays, et passer en revue le contexte géopolitique régional et international.

Après les discussions sur la situation sécuritaire du pays, le chef de l’État a tenu à prodiguer des directives claires visant à atteindre les objectifs politiques et stratégiques fixés.

Présent à cette rencontre sécuritaire, le patron de la défense, le Colonel Sadio Camara, a accordé une interview à la presse, à l’issue de la rencontre, pour informer sur les contenus de cette réunion.

Le colonel Camara a notamment salué « la cohérence de notre système de défense et de sécurité, priorité absolue des plus hautes autorités du pays et du peuple malien. Nous saisissons cette opportunité pour exprimer notre gratitude envers le peuple malien, qui a consenti à accorder une place primordiale à l’armée malienne malgré les défis économiques rencontrés »

« Aujourd’hui, les Forces de défense et de sécurité sont équipées et préparées à assurer, de manière autonome, leur mission de protection de l’intégrité territoriale ainsi que des personnes et de leurs biens. Ceci, dans l’intérêt suprême de nos concitoyens et des populations de l’Alliance des États du Sahel », a-t-il assuré.

La pression sur les terroristes

Le Président de la transition a, pour sa part, clairement défini des orientations prioritaires, plaçant les populations au centre de toutes les opérations de sécurisation. Il a notamment exhorté à maintenir la pression sur les forces terroristes, « tant qu’il subsiste la moindre menace terroriste sur le territoire national et tant que les compatriotes ne peuvent pas jouir de leur liberté de mouvement. »

 « Nous avons reçu ces directives claires de la part du Président de la transition », a conclu le ministre Camara.

Rappelons que les ministres de la réconciliation nationale, le Colonel Ismael Wagué, et celui de la sécurité, le Général de brigade Daoud Aly Mohammedine, ont également participé à cette rencontre entre le chef de l’État et les responsables militaires. 

 

Mohamed Camara / ©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles