Sécurité routière : l’Anaser lance des opérations de déguerpissement avant la 22e Semaine nationale

Sécurité routière : l’Anaser lance des opérations de déguerpissement avant la 22e Semaine nationale. © MTI

En prélude à la 22e édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, l’Agence nationale de la Sécurité routière (Anaser) a engagé, depuis le 22 juin, une vaste campagne de sensibilisation et de sommation visant à libérer durablement le domaine public routier dans le District de Bamako. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du thème retenu cette année : « Occupation anarchique du domaine public routier : un danger pour la sécurité routière ».

Le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), organise du 29 juin au 4 juillet 2026 la 22e édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière. Cette édition est placée sous le thème : « Occupation anarchique du domaine public routier : un danger pour la sécurité routière ».

Le lancement officiel des activités est prévu le lundi 29 juin 2026 sous la présidence du Ministre des Transports et des Infrastructures, Dembélé Madina Sissoko.

En attendant cette cérémonie, des équipes mixtes composées d’agents de l’Anaser, de la Police nationale et de la Direction de l’Urbanisme et de la Police des Occupations du Domaine Public (Dupobe) sont déployées depuis le 22 juin dans les centres commerciaux, les principales artères et les gares routières de la capitale.

Cette opération vise à sensibiliser les usagers, commerçants, transporteurs et occupants du domaine public routier sur les dangers liés à l’occupation anarchique des emprises routières, tout en leur adressant des sommations en vue d’une libération durable des espaces concernés.

Selon les responsables de l’Anaser, ces occupations irrégulières constituent un facteur important d’insécurité routière en entravant la circulation des véhicules et des piétons, tout en augmentant les risques d’accidents.

Les actions de sensibilisation seront suivies de mesures plus coercitives à compter du 29 juin 2026. Sous la conduite de l’Anaser, les autorités procéderont à la mise en fourrière des véhicules ainsi qu’à l’enlèvement des objets installés illégalement sur le domaine public routier.

À travers cette campagne, les autorités entendent restaurer l’ordre sur les voies publiques, améliorer la fluidité de la circulation et renforcer la sécurité des usagers de la route.

 

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles