Sécurité et partenariat stratégique au cœur des échanges entre le Mali et la Chine

L'ambassadeur de Chine au Mali, Li Xiang, a été reçu en audience par le ministre de la Sécurité. © Ministère de la Sécurité

Dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre le Mali et la République populaire de Chine, l’Ambassadeur de Chine au Mali, Li Xiang, a été reçu en audience par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Daoud Aly Mohammedine.

Cette rencontre intervient dans un contexte particulier marqué par la célébration du 65ᵉ anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, illustrant la solidité et la constance du partenariat sino-malien, fondé sur le respect mutuel et la coopération stratégique.

À l’entame des échanges, l’Ambassadeur Li Xiang a exprimé sa profonde gratitude au ministre pour l’audience qui lui a été accordée. Il a salué la légendaire hospitalité du peuple malien ainsi que le climat de respect et de considération dont bénéficie la communauté chinoise vivant au Mali. À cet égard, il a rappelé que plus de 10 000 ressortissants chinois résident au Mali et participent activement au développement socio-économique du pays.

Le diplomate chinois a également remercié les autorités maliennes, en particulier le ministère de la Sécurité et de la Protection civile, pour les efforts constants déployés afin d’assurer la sécurité des ressortissants chinois et de leurs infrastructures. Il a, par ailleurs, mis en exergue la qualité de la coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines de la coopération militaire, de la formation des Forces de Défense et de Sécurité, de l’assistance technique et de la fourniture de matériels.

En retour, le général Daoud Aly Mohammedine a félicité Li Xiang pour sa nomination à la tête de la représentation diplomatique d’un grand pays ami du Mali. Il a souligné ses qualités professionnelles, son expérience diplomatique avérée ainsi que sa parfaite connaissance des relations internationales, se disant convaincu du plein succès de sa mission au Mali.

Le ministre a rappelé que le Mali et la Chine partagent une vision commune axée sur la préservation de leur souveraineté et ont élevé leur coopération au rang de partenariat stratégique, traduisant la volonté des deux États de renforcer leur collaboration dans plusieurs domaines d’intérêt mutuel. Il a réaffirmé l’engagement de son département à redoubler d’efforts pour garantir la sécurité des ressortissants chinois et de leurs biens sur l’ensemble du territoire national.

Dans cette dynamique, le général Daoud Aly Mohammedine a sollicité un renforcement de la coopération bilatérale, notamment dans le domaine de la formation des Forces de Défense et de Sécurité, afin de tirer profit de la riche expérience chinoise en matière de renforcement des capacités de la police et de la protection civile.

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles