Après plusieurs semaines de perturbations, les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprendront les cours ce lundi 20 octobre. L’annonce a été faite par la Coordination des syndicats de l’éducation, qui a confirmé le retour dans les salles de classe suite au rétablissement des salaires du personnel enseignant.
Cette décision marque un tournant dans la crise qui affectait le secteur éducatif depuis le début de l’année scolaire. En effet, les syndicats avaient suspendu les activités pédagogiques pour protester contre des retards prolongés dans le paiement des salaires.
Le rétablissement des paiements semble avoir apaisé les tensions. Toutefois, les syndicats rappellent les autorités à leurs engagements. Ils exigent le strict respect du chronogramme de traitement salarial établi le 14 octobre dernier, afin d’éviter une nouvelle paralysie du système éducatif.
« Nous reprenons les cours pour l’intérêt des élèves, mais nous restons vigilants. Si le chronogramme n’est pas respecté, nous n’excluons pas d’autres actions », a déclaré un représentant syndical joint par téléphone.
Les parents d’élèves, soulagés par cette reprise, espèrent désormais une année scolaire stable, tandis que les observateurs appellent au dialogue durable entre le gouvernement et les syndicats pour préserver l’avenir de l’école malienne.
Pour rappel, ce mot d’ordre de grève du 1er octobre 2025 (premier jour de la rentrée scolaire) résultait de la suspension des salaires de milliers d’enseignants de la fonction publique et des collectivités territoriales.
MalikoNews