Qualif Can 2025 : le Mali à 90 minutes de la qualification

Qualif Can 2025 : le Mali à 90 minutes de la qualification. © Famafoot

Les Aigles du Mali et les Djurtus de la Guinée-Bissau s’affrontent ce mardi après-midi au stade du 24 septembre de Bissau, au compte de la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations – Can Maroc 2025. En cas de victoire, le Mali va obtenir sa qualification pour la phase finale de la messe du Football africain au royaume chérifien en décembre 2025, à deux journées de la fin des éliminatoires.

L’équation à résoudre est simple pour les Aigles : gagner et s’envolent pour la Can 2025. Quatre jours après le duel à Bamako, soldé par une victoire du Mali (1-0), l’équipe nationale du Mali et celle de la Guinée Bissau se retrouvent ce mardi en match retour au stade du 24 septembre de Bissau. Une victoire pour ce match suffira aux hommes de Tom Saintfiet pour valider leur ticket pour la phase finale. Cette rencontre marque également le début de la phase retour des éliminatoires.

Selon nos informations, le Mali va aborder ce match sans deux de ses joueurs offensifs. Il s’agit de l’attaquant de RB Salzburg, Nene Dorgelès et celui de l’Auxerre Lassine Sinayoko qui n’ont pas effectué le voyage de Bissau. Le premier a rejoint le regroupement des joueurs étant blessé et n’a pas pu récupérer, le second, titularisé vendredi dernier, a un problème à la cheville.

Si le Mali joue sa qualification, la Guinée-Bissau joue sa survie dans la course à la qualification. Pour elle, la qualification passe par le match d’aujourd’hui contre les Aigles. Présente lors des quatre dernières éditions de la Can (2017, 2019, 2021, 2023), la Guinée Bissau ambitionne de continuer sur cette dynamique. Selon les analystes, les Aigles restent sereins et concentrés sur le sujet. Ils jouent aujourd’hui sans pression, car ils comptent 7 points et occupent la première place du groupe I avant le match d’hier du Mozambique.

Une analyse corroborée par le milieu de terrain Lassana Coulibaly, “ce sera un match difficile. On joue notre qualification, toute l’équipe est concentrée et on va donner le meilleur de nous-mêmes pour obtenir un résultat positif. C’est un match important”. L’ailier gauche Moussa Djénépo partage cet avis, “il n’y a pas de match facile dans le football. On est venu ici avec un esprit de gagneur. On est concentré et on va aborder ce match avec sérieux”, fait-il remarquer.

Avec 8 points, le Mozambique occupe provisoirement la tête du groupe avant la rencontre de ce soir entre le Mali et la Guinée Bissau. Il est suivi du Mali avec 7 points et la Guinée-Bissau (3 points) alors que l’Eswatini ferme la manche avec 1 point.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles