Ousmane Sy publie un nouvel ouvrage intitulé : « Au fil de mes convictions sur le Mali d’aujourd’hui et de demain »

L'ancien ministre Ousmane Sy

Ousmane Sy a présenté son nouvel ouvrage intitulé : « Au fil de mes convictions sur le Mali d’aujourd’hui et de demain » (éd. La Sahélienne), le 9 mai 2023, lors d’une rencontre organisée par l’université des lettres et des sciences humaines de Kabala en collaboration avec le laboratoire mixte international MACOTER.

Ousmane Sy a été ministre de l’Administration territoriale, sous le président Alpha Oumar Konaré, puis Secrétaire général de la présidence de la république sous le président intérimaire Dioncounda Traore en 2012, et ministre de la Décentralisation et de la ville en 2014 sous le président Ibrahim Boubacar Keïta. Ce natif de la région de Bandiagara a gravi les échelons de l’administration malienne, des représentations locales jusqu’aux grands postes de prise de décisions nationales. Il est reconnu pour sa bonne moralité politique et intellectuelle par ses pairs.

Lors de la cérémonie, l’auteur a expliqué les raisons qui l’ont poussé à écrire cet ouvrage tout en faisant un résumé sur son parcours, ses expériences et ses convictions.

L’auteur souligne que depuis 2012, le Mali est plongé dans une crise aiguë. Une crise qui touche à la fois les institutions, les territoires et l’ensemble des communautés locales. Pour Ousmane Sy, cette crise a créé une défiance à l’égard de l’Etat et de la communauté internationale.  Cependant, il est convaincu que les réponses les plus réalistes pour une sortie durable de la crise sont dans les territoires locaux, au sein de la jeunesse et à travers la responsabilisation de leurs acteurs locaux. C’est ce qui a motivé l’auteur à partager ses convictions sur le changement et les enjeux et défis qui y sont liés.

A partir des expériences, des réflexions et des nombreux entretiens que contient ce livre, l’objectif de l’auteur dans « Au fil de mes convictions sur le Mali d’aujourd’hui et de demain » est d’inviter tous ses lecteurs à s’interroger sur le présent et l’avenir du pays, de la région sahélienne, du continent et à s’engager pour bâtir des modèles d’Etat, de démocratie, et de développement durable.

Cet ouvrage est le témoignage d’un intellectuel-administrateur malien, sahélien et africain soucieux du devenir de son pays, le Mali, et qui aborde des thématiques telles que : la gouvernance, la paix, la sécurité, de décentralisation mais aussi de coopération internationale et de développement du territoire.

Durant la cérémonie, la discussion a donné lieu à des échanges entre les intervenants et l’auteur, sur le rôle des maires en tant qu’acteurs de développement local par exemple, ou encore sur la démocratie malienne et les valeurs du pays.

« Le chercheur, le développeur, le réformateur et le gestionnaire public que j’ai été, partage ses convictions mais aussi les interrogations auxquelles des réponses méritent d’être trouvées »
 Ousmane Sy

L’évènement auquel est associé le laboratoire LMI MACOTER, dont la direction est assurée conjointement par Gilles Holder et Fatoumata Coulibaly (IMAF/CNRS), s’est bien déroulé et s’est terminé par un cocktail et un moment de dédicace.

Le livre est désormais disponible dans les kiosques à Bamako. 

En savoir plus sur https://www.ird.fr/ousmage-sy-presente-son-nouvel-ouvrage-au-fil-de-mes-convictions-sur-le-mali-daujourdhui-et-de

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles