Opération « Sounkalo » Solidarité : lancement officiel de la 3è édition par le Premier ministre

Opération "Sounkalo" Solidarité : lancement officiel de la 3è édition par le Premier ministre. © Primature

C’est parti pour la 3ème édition de l’opération Sounkalo Solidarité, une initiative gouvernementale pour soulager les populations vulnérables durant le Ramadan et Carême. Le premier ministre, le général Abdoulaye Maiga a officiellement lancé l’opération, ce vendredi 20 février au terrain de Korofina.

Cette large opération gouvernementale vise avant tout à soulager « les peines des populations vulnérables et des familles fragiles durant ce mois sacré du ramadan », a déclaré le chef du gouvernement. Il a également précisé que cette initiative est portée par le chef de l’État, le général Assimi Goïta, qui compatit aux souffrances des maliens.

Sounkalo solidarité, c’est avant tout, des prières collectives sur les 19 sites de Bamako, 4 de Kati et à l’intérieur du pays. Ce n’est pas que cela, c’est aussi des dons de vivres aux communautés religieuses (musulmane et chrétienne), des ruptures collectives, des dons de vêtements et chaussures pour la fête de ramadan, ainsi que des moments de partage et de communions.

« Nous espérons que cette 3ème édition dépassera les autres éditions par sa portée humanitaire », a souligné le premier ministre, le général Abdoulaye Maiga. Tout en soulignant l’esprit « patriotique » et « civique » des populations tout au long de cette opération.

Une constance gouvernementale

Par ailleurs, la population a salué la constance du gouvernement dans l’exécution de cette opération qui touche des milliers de maliens.

« Trois ans n’est pas trois jours ! Nous saluons Assimi Goïta et son gouvernement pour cette constance patriotique au service des maliens », a exprimé Mohamed Diabaté, un habitué qui rompt ses jeûnes chaque jour sur le site de Djélibougou à l’instar de 300 autres personnes chaque jour sur les sites réservés.

Madame Diallo Aminata Simpara va, en outre, plus loin dans ses salutations, « je prie pour la paix et l’entente au sein de notre société malienne. En plus je formule des vœux de bénédiction à l’endroit de nos autorités, surtout au Président de la Transition, pour tout ce qu’ils sont en train de faire pour le Mali ».

Pour un autre bénéficiaire, « ce que fait le gouvernement à l’endroit des personnes vulnérables à travers cette opération n’a point de limite. Nous ne pouvons que les saluer et prier pour eux »

Lors de la cérémonie, une remise symbolique a été effectué, d’abord à l’endroit des religieux, remis au ministre des affaires religieuses, du culte et du coutume, une autre pour les régions administratives, remis au ministre de l’administration territoriale et enfin pour les départementales ministérielles destiné aux couches vulnérables, remis à la ministre de la santé et du développement social. Ces dons sont composés des sacs de céréales, des bidons d’huiles, du sucre ainsi que du lait.

La cérémonie a pris fin avec une prière collective, après la rupture collective.

Mohamed Camara

 

 

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles