Un nouveau mandat de 5 ans pour Yacouba Katilé à la tête de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM). Il a été réélu ce samedi 27 avril pour un troisième mandat au terme des travaux du 14è congrès de la centrale syndicale qui s’est tenu au centre international de conférences de Bamako. Il est à la tête d’un nouveau de 52 membres, secondé par Hamadoun Bah du syndicat national des Banques, Assurances, Etablissements Financiers, Micro Finances et Commerces du Mal (SYNABEF).
L’actuel président du Conseil économique, social, environnemental et culturel du Mali, Yacouba Katilé est de nouveau secrétaire général de la plus grande organisation syndicale du Mali (UNTM). Les délégués venus de toutes les régions du pays lui ont renouvelé leur confiance pour diriger le comité exécutif de la centrale syndicale. Il n’a manqué de manifester ses émotions à l’issue de cette élection, ‘’merci pour la marque de confiance. Vous avez donné à ce 14ᵉ congrès ordinaire de la matière à discuter et à analyser. Il nous a permis d’examiner la crise multidimensionnelle et de proposer des facteurs de réduction, de décortiquer le panorama syndical du Mali, d’apprécier les résultats de la lutte contre la corruption, la cherté de la vie qui accable les travailleurs’’.
Il a, aussi, indiqué que le congrès du comité central se tient après les renouvellements des structures de base : comités, divisions, coordination, sections et les congrès des syndicats nationaux. ‘’Malgré un contexte des plus tourmentés au plan national nos instances ont pu se tenir’’, s’est félicité le secrétaire général.
Cependant, des modifications ont été apportées au sein des autres membres du bureau composé de 52 personnes. Ces changements visent, selon le secrétaire général, à renforcer et à diversifier les compétences au sein de l’UNTM pour mieux répondre aux besoins et aux attentes des travailleurs maliens. Dans le nouveau bureau, Hamadoun Bah du syndicat national des Banques, Assurances, Etablissements Financiers, Micro Finances et Commerces du Mal (SYNABEF) a été élu secrétaire général adjoint.
La fonction de secrétaire à l’organisation est occupée par Mohamed Traoré tandis que le journaliste du quotidien national, l’Essor, Bassaro Haïdara du syndicat national de l’information, de l’informatique, de la presse et de l’industrie du livre (SNIPIL) prend le poste de secrétaire à la communication de l’UNTM. Moustapha Guitteye reste au poste de secrétaire aux revendications, Nouhoum Sidibé est nommé secrétaire à la solidarité.
Parcours de Yacouba Katilé
À la tête de la puissante Union nationale des travailleurs du Mali, depuis plus d’une décennie, Yacouba Katilé est né à Ke-Macina, près de Ségou, dans le centre du pays. Il est aujourd’hui l’homme fort de la huitième institution du pays (conseil économique social et culturel), où il a été élu en 2021 pour 5 ans. En août 2023, Yacouba Katilé a été réélu de la section syndicale des Douanes du Mali lors de sa 5è conférence nationale statutaire. Il est également réélu depuis janvier dernier secrétaire général du syndicat national des travailleurs des administrations d’État (SYNTADE).
Adama Tembely/©️ Malikonews.com