Une délégation de la fédération internationale de football association-Fifa conduite par la malienne Fatou Camara séjourne dans la capitale depuis le mardi 28 mai jusqu’à ce jour vendredi 31 mai. A son arrivée, la délégation a eu une séance de travail avec le comité exécutif de la fédération malienne de football-Femafoot. Le mercredi, elle a visité le chantier des travaux du nouveau centre technique de la fédération. Et le jeudi 30, ce fut le tour du stade Mamadou Konaté, entièrement rénové et inauguré récemment et le centre technique de Kabala.
Récemment les autorités maliennes se sont engagées à faire changer le visage de certains hauts lieux du football. Pour constater de visu les réalisations en termes d’infrastructures, une délégation de la Fifa est à Bamako depuis mardi dernier. Après une séance de travail de briefing avec le comité exécutif de la fédération malienne de football, la délégation accompagnée par le ministre des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba s’est rendue sur le chantier du centre technique “ultra-moderne” de la fédération malienne de football. Les hôtes du jour sont allés s’imprégner de l’avancée des travaux de ce joyau architectural.
Le président de la Fifa, Gianni Infantino avait posé la première pierre de ce centre en février 2021. Plus de 3 ans après, les émissaires de l’instance mondiale du football avec à leur tête la malienne Fatou Camara du bureau régional de la Fifa basé à Dakar, assurent que le taux d’exécution des travaux a atteint 85%. Fatou Camara a déclaré que “ce centre sera un cadre propice de performance pour le football malien au regard de sa structuration qui en fera l’un des plus grands centres d’Afrique”.
Le jeudi 30 mai, les mandataires ont eu droit à une visite guidée du stade Mamadou Konaté après ses travaux de rénovation. Avec ses experts, la délégation est allée constater les réalisations en vue de l’homologation du stade. Ensuite, elle a mis le cap sur le centre technique de Kabala qui sert de lieu de regroupement des Aigles. Ce centre pour sportif l’élite – baptisé du nom d’Ousmane Traoré dit “Ousmane Bléni” – de Kabala a également été rénové par les autorités sportives, avec un hôtel 5 étoiles et plusieurs infrastructures de “dernière génération”.
Adama Tembely/Malikonews.com