Le sélectionneur national des Aigles du Mali, Éric Sékou Chelle a rendu public la liste des joueurs convoqués pour le calendrier FIFA du mois de mars. Le milieu de terrain du club anglais, Tottenham, Yves Bissouma ne figure pas sur cette liste. Quelques jours après la publication de cette liste, selon les informations relayées sur les réseaux sociaux comme une traînée de poudre, le joueur d’origine ivoirienne se serait désabonné du compte Instagram de la fédération malienne de football et aurait supprimé toutes ses photos avec les Aigles du Mali.
Ni le joueur ni ses proches encore moins les autorités sportives n’ont pas commenté cette information qui fait couler beaucoup d’encre et de salive sur les réseaux sociaux. Le Mali joue ce vendredi 22 mars contre la Mauritanie et le 26 mars contre le Nigéria au Maroc. Au compte de ces rencontres, le coach a convié 28 joueurs sans l’un des meilleurs joueurs maliens en activité actuellement avec son club. Certains observateurs du football ont justifié cette décision du sélectionneur Éric Sékou Chelle par la CAN ratée du joueur de Hotspur tandis que d’autres pensent qu’il est laissé au repos par le technicien malien.
Au même moment, le coach aurait expliqué lors d’une conférence de presse que l’international malien ne correspondait pas à son système losange, ‘’si je peux donner une explication, c’est que je pense qu’il y a des joueurs qui, en ce moment, sont légèrement au-dessus, dans ma vision. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne sera plus jamais appelé’’, aurait-il déclaré.
Aux dernières nouvelles, pour sa part, Yves Bissouma se serait désabonné de la chaîne Instagram de la Fédération malienne de football et aurait supprimé toutes ses photos avec le maillot du Mali. Si ces faits qui ne sont pas encore confirmés par aucune source officielle s’avèrent fonder, cela prouve une nouvelle brouille entre le joueur et l’équipe nationale après le cas précédent avec l’ex sélectionneur Mohammed Magassouba.
En effet, certains supporters des Aigles reprochent la contre performance du joueur formé par l’académie Jean-Marc Guillou de Bamako lors de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023. Le Mali s’est fait éliminer par la Côte d’Ivoire en quarts de finale. Ces fans de l’équipe du Mali pensent que l’ancien joueur de Lille, au vu de son statut, aurait pu apporter bien plus à son pays.
Adama Tembely/©️ Malikonews.com