Le ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration Africaine a accueilli mercredi 7 août 2024 à l’aéroport international président Modiba Keita de Bamako trois groupes de migrants en situation de précarité. La première vague de ce rapatriement est composée de 32 personnes en provenance du Maroc, la deuxième est de 129 personnes en provenance de la Libye et la dernière vague est composée de 16 personnes en provenance de de la Tunisie.
C’est une bouffée d’air pour les 177 migrants maliens en situation de détresse. Ils ont pu regagner leur terre natale. Les avions les transportant ont foulé le tarmac de l’aéroport de Bamako. À leur descente d’avion, ils ont été recueillis par le ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine dans le cadre de son engagement continu à faciliter le retour volontaire et sécurisé des Maliens en situation difficile à l’étranger.
La première vague est arrivée dans la nuit de mardi à mercredi vers 1h45 minutes à bord du vol commercial AT 523 en provenance du Maroc. Elle est composée de 32 migrants, dont une femme. Mercredi dans l’après-midi, un second vol charter de la compagnie Biraq a atterri avec 129 migrants à son bord en provenance de la Libye. Ce groupe comprenait 56 hommes, 23 femmes, et 50 enfants, dont 22 filles et 28 garçons. La troisième et la dernière vague de ce rapatriement est arrivée en provenance de la Tunisie par le vol commercial AT 525. 16 migrants, dont 2 femmes, étaient à bord.
Signalons qu’un autre groupe de 50 personnes était attendu tard dans la nuit en provenance du Maroc. Selon le département de tutelle, ces retours successifs témoignent l’engagement continu du ministre Mossa Ag Attaher pour le retour volontaire et sécurisé. Ils manifestent également la détermination du ministère et de son partenaire, l’Organisation Internationale pour les Migrations – OIM Mali à apporter des solutions concrètes aux Maliens confrontés à des situations précaires à l’étranger. Le département s’est engagé à œuvrer pour la réinsertion réussie de ces 177 migrants dans la société malienne.
Adama Tembely/Malikonews.com