Le samedi 08 juin, le syndicat national des banques et des établissements financiers – Synabef a décidé de poursuivre son arrêt de travail à compter d’hier dimanche, jusqu’à la libération de leur secrétaire général Hamadoun Bah. Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion extraordinaire et après « une analyse sérieuse de la situation » du bureau exécutif du Synabef. Ce, alors que le plaignant Papa Sadio Traoré avait retiré sa plainte depuis le 05 juin, auprès du juge d’instruction du pôle économique et financier.
Après 72 heures d’arrêt de travail, le bureau exécutif du Synabef a décidé ce samedi, de poursuivre la grève jusqu’à la libération de leur camarade Hamadoun Bah, incarcéré « pour faux et usage de faux » depuis le 05 juin.
Le bureau du Synabef a également salué et félicité, « les militants et militantes pour leur grande mobilisation et leur détermination sans faille lors de la première phase du mouvement », tout en les invitant « au respect strict du mot d’ordre »
Pluie de soutien des syndicalistes
Plusieurs organisations syndicales du pays ont apporté leurs soutiens à leur camarade, à travers des communiqués de soutien. Le bureau exécutif du syndicat national des transports du Mali a annoncé, le 08 juin, dans une déclaration avoir appris « avec amertume et indignation la mise sous mandat de dépôt à la Maison centrale d’arrêt de Bamako » du syndicaliste. Avant de dénoncer et condamner « la violation des principes de la liberté syndicale et de protection du droit syndical de la convention n°87 de l’OIT, ratifiée par le gouvernement du Mali ».
Le syndicat national des travailleurs des administrations d’Etat, a exprimé, samedi, son profond « soutien et solidarité indéfectible envers le camarade Hamadoun Bah » et a appelé « le peuple et tous les travailleurs à rester unis, solidaires et déterminés en vue de faire face aux défis qui se posent à nous pour la préservation de nos droits fondamentaux ».
Les syndicalistes des chaînes industrielles et alimentaires – Syniathia ont, pour leur part, dénoncé « vigoureusement cette atteinte aux principes fondamentaux de la liberté et à la protection des leaders syndicaux ». Par ailleurs, d’autres syndicats, notamment ceux du secteur de la production ont demandé dans un communiqué datant le 07 juin, « la libération immédiate et sans condition du camarade Hamadoun Bah » tout en lui réaffirmant leur soutien « sans faille et indéfectible et exhorte les plus hautes autorités du Mali de faire en sorte que la liberté syndicale et toute autres libertés soient effectives dans notre pays et non un slogan »
Retrait de la plainte
Par ailleurs, l’avocat du plaignant Papa Sadio Traoré, ancien secrétaire général de la section syndicale de la Banque de développement du Mali – BDM, avait notifié le retrait de sa plainte au juge d’instruction du pôle économique et financier, depuis le 05 juin.
Pour rappel, à l’origine de ce mouvement de grève des banquiers, l’incarcération de Hamadoun Bah, le secrétaire général du SYNABEF, pour « faux et usage de faux », le mercredi 05 juin, suite à une plainte de l’ancien secrétaire général de la section syndicale de la BDM, Papa Sadio Traoré.
Celui-ci avait estimé que la centrale syndicale des banques, SYNABEF avait falsifié les procès-verbaux et la liste de présence de l’assemblée générale de renouvellement du bureau de la section syndicale de la BDM, dont il était sorti perdant.
Mohamed Camara / Malikonews.com