Retour de 254 migrants maliens à Bamako, en début de semaine

Retour de 254 migrants maliens à Bamako, en début de semaine. © Min. des Maliens de l'exterieur

 Le ministre des maliens établis à l’extérieur, Mossa Ag Attaher, a accueilli, ce mardi 23 avril, 254 migrants, à l’aéroport de Bamako, en provenance du Niger et de l’Algérie. Selon le ministère, cette initiative est une démarche de soutien et de solidarité envers les ressortissants maliens en détresse à l’étranger.

Ces 254 migrants retournés au pays, sont arrivés du Niger et d’Algérie. Cette action a été conduite par le département des maliens de l’extérieur et l’organisation internationale pour la migration – OIM.

« Cette action souligne l’engagement sans faille du gouvernement malien envers ses citoyens confrontés à des situations difficiles », a indiqué le ministère, avant de préciser que « parmi ces migrants, 249 sont arrivés du Niger dont 3 femmes et 10 enfants et 5 hommes en provenance de l’Algérie ».

« Cette initiative met en lumière l’importance accordée par les plus hautes autorités maliennes à la protection et à l’assistance des Maliens vulnérables, tout en témoignant de leur détermination à relever les défis complexes liés à la migration. En offrant un refuge et un soutien aux migrants, le Mali réaffirme son rôle de leader régional dans la promotion de la solidarité et de l’humanité », poursuit le département.

Les 254 migrants ont été conduits à la cité des migrants, où ils séjourneront pendant 3 jours « pour recevoir l’assistance nécessaire avant de rejoindre leurs localités respectives »

Le ministre Ag Attaher avait informé, le conseil des ministres du 17 avril, des difficultés liées aux rapatriements des migrants maliens de certains pays, sans mentionner les noms des pays concernés. A cet effet, le gouvernement avait annoncé « des actions diplomatiques de haut niveau », déjà en cours « auprès des pays de transit en vue d’une meilleure coordination des rapatriements sécurisés de nos compatriotes migrants de retour »

Selon l’Organisation internationale pour les migrations – OIM, le Mali est le premier pays en termes d’assistance et de rapatriement de ses ressortissants en situation de détresse à travers le monde, avait indiqué le communiqué du conseil des ministres. Avant de préciser que du 1er janvier au 11 avril 2024, les autorités en collaboration avec ses partenaires ont “assisté et rapatrié 3 209 maliens”.

Mohamed Camara /©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles