Mali : quatre employés de la société minière Barrick Gold libérés quelques jours après leur arrestation

Une mine exploitée par Barrick Gold au Mali. Photo d'illustration. © DR

Quatre employés de la compagnie minière canadienne Barrick Gold, ont été libérés, lundi 30 septembre, une semaine après leur arrestation pour “délits financiers présumés”. Il s’agirait de quatre cadres maliens de la société aurifère. La société a annoncé lundi dans un communiqué avoir trouvé un accord avec le gouvernement malien, et une résolution globale aux “réclamations et litiges existants”.

Les quatre cadres maliens de l’un des plus importants complexes aurifères au monde, Barrick Gold sont libérés, rapportent plusieurs médias. Selon l’agence britannique de presse Reuters, ils avaient été arrêtés le mercredi dernier pour des “délits financiers présumés”. Barrick Gold, l’un des groupes étrangers qui dominent le secteur minier malien, avait reconnu en juillet des tensions avec les autorités, sans en préciser la nature.

Barrick Gold a annoncé dans un communiqué avoir trouvé un accord avec le gouvernement malien, et trouvé une résolution globale aux “réclamations et litiges existants”, sans en révéler les détails. Selon le président et directeur général de la société, Mark Bristow, “les négociations actuelles se sont avérées difficiles, mais nous sommes encouragés par la reconnaissance du gouvernement de l’importance de garantir la viabilité à long terme du complexe Loulo-Gounkoto en tant que contributeur de premier plan à l’économie malienne”.

Le Mali a adopté en août 2023 un nouveau code minier qui permet à l’Etat de prendre jusqu’à 30% de participation dans les nouveaux projets. La réforme a supprimé des exonérations fiscales accordées aux entreprises au cours de l’exploitation. Les autorités actuelles ont fait vœu d’assurer au Mali, un des premiers producteurs d’or en Afrique une répartition plus équitable des revenus de l’exploitation minière.

Le patron de Barrick Gold, Mark Bristow, avait souligné qu’au cours des 29 dernières années, sa compagnie a investi plus de 10 milliards de dollars dans l’économie malienne et que ses mines représentent entre 5 et 10 % du produit intérieur brut annuel du pays.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles