Mali : nouvelle vague de chaleur allant jusqu’à 47°C attendue ce week-end

Mali : nouvelle vague de chaleur allant jusqu’à 47°C attendue ce week-end. © DR

Les prévisions de l’agence Mali-météo annoncent une nouvelle hausse des températures qui pourraient varier entre 41° et 47°c. Cette hausse des températures est attendue pour la journée du vendredi 3 mai et se poursuivra jusqu’au lundi 6 mai dans plusieurs régions du pays. Bamako, la capitale sera moins touchée par cette hausse de température et la région de Kayes comme à l’accoutumé est en alerte rouge.

Vigilance pour ce week-end et adoptez surtout les bons réflexes car, il s’annonce particulièrement chaud au Mali. Dans certaines régions, les prévisions de l’agence Mali-météo sont alarmantes. Elles annoncent des températures maximales qui pourraient même atteindre des niveaux allant jusqu’à 47°C. Cette situation est sans doute la suite logique de l’épisode de canicule qui sévit dans le pays. Selon l’agence en charge des questions météorologiques, ‘’ Le Mali connaîtra une nouvelle hausse des températures, qui varieront entre 41°C et 47 °C’’.

Elle poursuit en précisant que cette hausse des températures commencera aujourd’hui vendredi 3 mai et devrait se poursuivre jusqu’au lundi 6 mai dans les régions du pays, notamment celle de Kayes, et certaines parties des régions du centre, du nord et du sud. Pour cette vague, la capitale malienne n’est pas concernée par les prévisions de l’agence Mali-météo. Cependant, Bamako doit s’armer de vigilance en raison de sa proximité géographique avec certaines régions.

L’agence Mali-météo réaffirme les mesures à adopter pour minimiser les impacts néfastes de cette hausse de température sur les populations. Elle conseille de boire régulièrement de l’eau (à température variante), même sans avoir soif. Si possible, il est conseillé d’éviter les efforts physiques sous le soleil et de sortir aux heures les plus chaudes comprises entre 11h et 16h (sauf nécessité absolue). Il est important d’accorder une attention particulière aux enfants et aux personnes âgées. Enfin, l’agence invite les populations à suivre les conseils de la météo et des médecins en cas d’urgence.

Adama Tembely/©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles