Mali : Mountaga Tall va-t-il se retirer de la tête de son parti, le CNID-Faso Yiriwa ton ?

Me Mountaga Tall, lors de la présentation de voeux à la presse. Crédit photo Facebook M. Tall

Le président du parti politique CNID-Faso Yiriwa ton, Mountaga Tall a laissé entendre la fin de son leadership à la tête du parti depuis sa création, il y a plus de 30 ans. Il l’a fait savoir lors de sa traditionnelle cérémonie de présentation de vœux à la presse nationale et internationale tenue le mercredi 17 janvier. Plusieurs autres sujets d’actualités ont été évoqués par l’homme politique et plusieurs fois ancien ministre.

Est-ce la fin de l’ère Mountaga Tall à la tête du parti CNID ? En tout cas, les tournures des événements le laissent croire. Depuis sa création en octobre 1990, le principal mouvement à agir à visage découvert pour le multipartisme contre le régime ‘’dictatorial’’ de Moussa Traoré est dirigé par le maître Mountaga Tall. Après plus de 30 ans de règne, il semble vouloir laisser la place à quelqu’un d’autre.

En marge de sa présentation de vœux à la presse, M. Tall a déclaré, ‘’ Je souhaite et prie Allah de m’entendre que ces vœux soient les derniers que je présente au nom de ce parti qui m’a tant donné car voilà exactement 25 ans que je vous présente à mon nom et à celui de CNID-Faso Yiriwa ton mes vœux.’’ Il précise que, ‘’ je ne vous fais pas un adieu mais exprime juste un souhait, vous formuler mes vœux ailleurs et autrement’’. Et enfin, il rassure, ‘’cela ne signifie nullement que la tradition ancrée et adoptée sera remise en cause, elle se poursuivra et s’améliorera sans doute’’.

Pousser par les journalistes à donner plus de détails, Mountaga Tall laisse toujours supposer, ‘’ CNID a eu des ministres valables, des députés valables et des maires qui ont été à la hauteur. Le parti regorge de personnes  capables d’assurer la responsabilité de l’organisation’’. Il a glissé que les tractations en cours au sein du parti.

Sujets d’actualités

Devant les professionnels des médias, Mountaga Tall a exprimé son inquiétude devant ‘’la restriction de la liberté de la presse’’. Pour lui la presse est irremplaçable en démocratie’’. Il a appelé à la dépénalisation des délits de presse afin que la liberté d’expression soit mieux protégée.

Pour le leader politique, l’année 2023 a été riche en évènements. Il a notamment salué l’adoption de la nouvelle constitution basculant le Mali dans la quatrième république. Celui qui est avocat de formation est revenu sur la création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Il estime que ‘’cette fédération pourrait préfigurer d’une intégration d’Etats dont le contour et la forme restent à parfaire’’.

Me Tall a également donné son avis sur le retrait de la Minusma, ‘’les missions de paix des Nations Unies ne sont pas et ne doivent pas être des missions permanentes’’. Il s’est estimé heureux quant à la reprise de Kidal, ‘’ce retour donne vie au Mali un et indivisible’’. Il note, cependant que ‘’la prise de Kidal ouvre un nouveau chapitre tout aussi complexe et difficile, celui de la réalisation de l’unité nationale après de l’intégrité territoriale’

Adama Tembely/©️Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles