Mali : logement sociaux, sale temps pour les mauvais payeurs

logement sociaux
Logements sociaux, à Bamako. Photo d'illustration. DR

L’Office malienne de l’habitat – OMH procédera bientôt à l’expulsion systématique de tous les mauvais payeurs parmi les bénéficiaires de logement sociaux. L’association des bénéficiaires de logement sociaux demande la clémence de la structure. 

Les  mauvais payeurs se verront retirer les logements pour non-respect du contrat qui les lie à l’OMH. Selon Issa Seydou Sissoko, directeur général de l’OMH, cette décision fait suite à de multiples d’avertissements lancés aux bénéficiaires qui ne sont pas en règle.

On a fait des lettres et ensuite on est passé par des huissiers pour informer ces bénéficiaires. C’est pour quand-même réparer une injustice, car il y a beaucoup de maliens qui attendent. Vous savez, en 2018, il y avait près de 30 000 demandeurs de logements sociaux”, déclare-t-il sur les ondes de Studio Tamani, ce mardi 28 novembre dans la matinée.

Il indique dans son intervention qu’aucun délai n’est encore fixé “dès que nous serons prêts, nous allons exécuter. Ceux qui seront expulsés de logements, il ne faut pas qu’ils croient que nous abandonnerons l’argent impayé, nous allons le récupérer par des voies appropriées”.

La clémence de l’OMH

Bourama Guimballa Siby, président de la Fédération des associations des bénéficiaires et des demandeurs de logements sociaux, a dénoncé le comportement non-orthodoxe de certains des bénéficiaires, mais a exhorté l’OMH de revoir sa position.

Je pense que tous les bénéficiaires connaissent les règles de logements sociaux, mais beaucoup aussi ne sont pas de bonne foi, ça il faut qu’on le dise. Certains pensent que ces logements-là sont gratuits, et qu’ils ne devraient rien payer à l’État. Toutefois, nous demandons à l’OMH d’être clément et d’accompagner ces bénéficiaires” estime-t-il sur les ondes de Studio Tamani.

A rappeler que les revenus générés par les paiements mensuels permettent de financer des nouveaux projets de logements sociaux pour répondre à la forte demande. Cette décision d’expulsion concerne bon nombre des bénéficiaires, mais aucun chiffre n’est avancé jusque-là.

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles