Le ministre de la réconciliation, de la paix et de la cohésion nationale a annoncé la tenue de la troisième édition de la semaine nationale de la réconciliation – Senare du 15 au 21 septembre, comme c’est le cas chaque année. Le thème choisi pour cette année est : “solidarité et unité nationale autour des victimes des inondations dans l’espace AES”. Le Colonel-major Ismaël Wagué l’a fait savoir au conseil des ministres du mercredi 11 septembre.
Après les précédentes éditions tenues en 2022 et 2023 pour soutenir les efforts de paix et de réconciliation sur le terrain, le Mali s’apprête à organiser du 15 au 21 Septembre prochain, la troisième édition de la Semaine nationale de la réconciliation – Senare. Cette initiative des autorités de la transition a été instituée pour renforcer la paix, la réconciliation et la cohésion sociale au Mali. Pour cette année, la situation des victimes des inondations dans le Sahel sera au cœur des débats d’où le thème, “solidarité et unité nationale autour des victimes des inondations dans l’espace AES”.
Le ministre Wagué a informé que cette édition sera marquée par la participation de ses homologues ministres de l’espace Alliance des Etats du Sahel, notamment le ministre de la réconciliation nationale, du genre et de la famille du Burkina Faso et celui de l’action humanitaire et de la gestion des catastrophes du Niger. La cérémonie de lancement officiel aura lieu à Gao, au nord du pays et la clôture à Koulikoro.
A cet effet, le ministre a annoncé qu’il est prévu une grande campagne de sensibilisation pour soutenir “nos frères et sœurs” victimes des inondations dans l’espace AES, à travers des actions de solidarité et d’entraide en vue de renforcer la cohésion sociale et la paix.
Adama Tembely/Malikonews.com