Mali – Russie : vers la construction d’un satellite de télécommunication au Mali ?

satellite de télécommunication au Mali
Satellite de télécommunications militaire. Photo d'illustration. © DR

C’est en tout cas, ce qu’annonce l’accord trouvé entre le Mali et l’entreprise russe Glavkosmos, qui ne se limite pas seulement à la construction du satellite de télécommunications, selon les deux parties. En effet, le mémorandum prévoit également la mise à disposition par la Russie d’un satellite dans le domaine de la sécurité pour Bamako.

Une délégation malienne conduite par le ministre de l’économie et des finances, Alousséni Sanou, s’était rendue à Moscou, fin mars,  pour des pourparlers fructueux sur divers projets bilatéraux. Au cœur des échanges se trouvait « le plan ambitieux » visant à concrétiser la construction et le déploiement imminent d’un satellite de télécommunication, signe d’un engagement des deux pays à intensifier leurs liens dans le domaine des technologies de communication de pointe.

Ainsi, cet accord, selon le patron du département de l’économie, « ouvre la voie à une collaboration mutuellement bénéfique qui promet de révolutionner le paysage des télécommunications au Mali, offrant ainsi de nouvelles opportunités de connectivité et de développement technologique »

La mise en orbite effective du satellite pourrait prendre jusqu’à 4 ans. Pendant ce temps, le Mali se prépare aux travaux, notamment en formant des spécialistes locaux. 

« Nous avons convenu d’un programme de formation de dix étudiants par an pendant 4 ans dans les domaines spécialisés concernant les satellites. Il est également question d’envoyer une série de spécialistes pour approfondir les connaissances et acquérir une certaine expertise en matière d’activité aérospatiale », a indiqué le ministre Alousséni Sanou au moment de la signature de l’accord.

 Dans une avancée significative des relations bilatérales entre le Mali et la Russie, cet accord dit révolutionnaire a été signé pour la mise en place d’un satellite de télécommunication à Bamako. Cette collaboration, selon les responsables des deux pays, marque une nouvelle ère de coopération entre les deux nations, dépassant les frontières des accords militaires pour toucher des secteurs clés tels que les télécommunications.

Mohamed Camara / ©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles