Mali : les promoteurs d’écoles privées rassurent le ministre de l’éducation concernant les préparatifs des examens de fin d’année

Les promoteurs d’écoles privées rassurent le ministre de l’éducation concernant les préparatifs des examens de fin d’année. © DR MEN

Le coup d’envoi des examens de fin d’année sera donné dans quelques jours. En vue d’impliquer tous les acteurs du secteur éducatif à « la réussite de ces examens », le ministre de l’éducation nationale, Amadou Sy Savané, a convié ce 13 mai, les promoteurs d’écoles privées à une réunion, exclusivement dédiée aux préparatifs des examens.

A quelques jours des épreuves anticipées du CAP (certificat d’aptitude professionnel), prévues du 17 au 22 mai, le ministre Savané a reçu les patrons des écoles privées dans la salle de réunion de son département, ce lundi. Et les préparatifs des examens de fin d’année 2024 étaient à l’ordre du jour.

L’objectif de cette rencontre était, selon le communiqué du ministère, « d’inviter les promoteurs d’écoles privées à accompagner le département pour un bon déroulement des examens de fin d’année scolaire et à s’impliquer davantage dans leur organisation ». Ceux-ci « ont réitéré leur disponibilité à accompagner les efforts du ministre et de ses collaborateurs dans l’organisation des examens de fin d’année ».

Les promoteurs d’écoles privées ont exprimé leur satisfaction face à l’invitation du département « pour relever les défis communs » autour de l’école malienne. Cette rencontre a également été l’occasion pour évoquer « plusieurs difficultés dans le secteur ».

Quant au ministre Savané, il a insisté sur « l’implication effective de tous les acteurs pour un bon déroulement des examens ». Et il s’est dit rassuré quant à « l’engagement et la disponibilité des responsables rencontrés »

Les examens de fin d’année

La fin de ce mois de mai rime avec le coup d’envoi officiel des examens de fin d’année, les épreuves écrites du CAP sont programmées entre le lundi 27 et le jeudi 30 mai 2024. En ce qui concerne le Diplôme d’étude fondamentale – DEF, les épreuves physiques (EPS : Education Physique et sportive) commencent le 17 mai et prennent fin le 31 mai. Et ses épreuves écrites, du 3 au 5 juin 2024.

Concernant les épreuves anticipées du Brevet de technicien – BT, elles sont prévues entre le 3 au 8 juin 2024 ; et ses épreuves écrites sont fixées du lundi 10 juin au vendredi 14 juin 2024.

Pour le Baccalauréat, le dernier examen à l’affiche, ses épreuves anticipées se tiendront les 20 et 21 juin 2024 et ses épreuves écrites se dérouleront du lundi 24 juin au jeudi 27 juin 2024. Ces dates concernent le Bac technique et professionnel de même que le Bac général.

Mohamed Camara /©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles