Le ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable, Mamadou Samaké a porté à l’attention de la population malienne que certains animaux aquatiques et non aquatiques emportés par les torrents se trouvent piégés parmi la population. Une situation due aux inondations et à la montée des eaux. Il invite la population à garder son sang-froid et à appeler au secours devant une telle situation.
Depuis quelque temps, des publications font état de la présence de reptiles dans certains endroits de la capitale malienne. Face à cette situation, le ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable sort du silence et attire l’attention de la population malienne.
Selon le ministre Mamadou Samaké “suite à la situation exceptionnelle d’inondations et de montée des eaux consécutives aux effets des changements climatiques, certains animaux aquatiques et non aquatiques sont emportés par les torrents et se retrouvent piégés à des endroits inappropriés et parfois parmi la population” L’annonce a été faite jeudi 10 octobre dans un communiqué publié sur la page Facebook du ministère.
Par conséquent, le chef du département demande à la population de garder son sang-froid lorsqu’elle se retrouve en présence d’une telle situation, de ne pas agresser l’animal et de se mettre à l’abri. Ensuite, il est demandé à la population de faire appel au service des eaux et forêts le plus proche ou appeler au 76 44 58 42, 75 13 04 32 ou 76 23 96 53 pour le secours.
Adama Tembely/malikonews.com