Le stade omnisports de Kati à 15 km de Bamako a été officiellement inauguré le jeudi 16 mai par le premier ministre, Choguel Kokalla Maiga. Cette infrastructure ‘’ultra moderne’’ est baptisée du nom de Salif Keita dit Domingo, premier ballon africain et ancienne gloire du football malien. Ce stade de près de 2 500 places, comprend des terrains de plusieurs disciplines sportives, d’une salle de musculation avec deux vestiaires.
C’est désormais un stade de Kati à l’allure flambant neuf qui porte le nom de la star malienne du football Salif Keïta dit Domingo. La plaque inaugurale a été dévoilée par le chef du gouvernement, Choguel Kokalla Maïga, ce jeudi dans la ville du même nom. Ce baptême est une ‘’reconnaissance’’ des autorités de la transition à celui qui a incarné un moment de l’histoire du football international. Il a aussi été président de la Fédération malienne de football.
Le stade Salif Keïta dit Domingo de Kati compte près de 2 500 places et comprend un terrain de football en gazon synthétique, une piste d’athlétisme, quatre terrains synthétiques de Maracana, deux terrains de tennis, deux terrains de basketball, un terrain de handball, un terrain de volleyball synthétique, une piscine semi-olympique, une salle de musculation avec deux vestiaires et des installations annexes comprenant la direction du stade avec plusieurs bureaux, une salle de réunion, deux salons VIP, une salle de sonorisation et une billetterie.
Selon le premier ministre, ‘’la cérémonie d’inauguration intervient après plusieurs années de travail acharné. Il s’agissait de marquer dans les esprits le nom de Salif Keïta dit Domingo, premier ballon d’or africain, qui a rehaussé l’image du Mali sur la scène internationale en matière de football’’. Il s’est dit ensuite ‘’satisfait des investissements de taille dans la construction du stade qui constitue un joyau pour la jeunesse de Kati et de tout le Mali’’.
Choguel Maïga a affirmé que cette réalisation était un ‘’engagement du gouvernement devant la famille de la star malienne du football, Salif Keïta, né le 6 décembre 1946 et décédé le 2 septembre 2023 à Bamako’’. Il a ajouté que ‘’l’initiative a alors été validée par le président de la transition, colonel Assimi Goita et a été coordonnée par le ministre chargé des Sports’’.
Cerise sur le gâteau, un match de gala qui a opposé les équipes féminines de l’union sportive des forces armées-USFAS et de l’AS Police soldé sur le score 0 buts partout a rehaussé l’éclat de cette cérémonie d’inauguration.
Adama Tembely/Malikonews.com