Le programme de rationnement de l’Énergie du Mali pour communiquer sur les temps de délestages durant cette période du ramadan, est désormais accessible sur le site web : www.edmsa.ml et l’application dénommée « EDM SA », selon les responsables de la société.
Lors de son point de presse, le jeudi 07 mars, le directeur général de la société Energie du Mali, Abdoulaye Djibril Diallo, avait évoqué la production d’un plan de communication détaillant les moments de coupures d’électricité « pour contrer l’effet surprise et permettre aux usagers de mieux s’organiser ». En effet, ce programme de rationnement avait été rendu public depuis le début du ramadan par la société, pour la gestion de l’électricité durant cette période, un deuxième avait également été publié ce début de semaine.
« L’EDM a mis à la disposition de ses abonnés, un programme de rationnement, jusqu’à présent ce programme est diffusé sur les réseaux sous forme de document consultable », a affirmé Amadou Diakité, Directeur du système d’information de la société. Avant d’indiquer que « pour faciliter la compréhension de notre clientèle et faciliter la lecture du programme, nous avons développé le site web de l’EDM-SA, avec des fonctionnalités qui permettront d’être mieux informé sur ledit programme ».
« Sur le site, le client a la possibilité de consulter le programme de manière générale, il a également la possibilité de rechercher uniquement son quartier, et le site web affichera la disponibilité de l’électricité dans sa zone en fonction des lignes qui alimentent ce quartier-là », a-t-il souligné.
Les lignes
« Compte tenu du fait qu’un quartier peut être alimenté par plusieurs lignes, sur le programme, vous remarquerez quand vous affichez le programme de disponibilité de l’électricité sur un quartier, vous verrez plusieurs lignes en fonction de quartier. Certains quartiers sont alimentés par deux lignes, d’autres par trois lignes, et la disponibilité de ces lignes sera également indiquée. On va améliorer au fur et à mesure que nous travaillons pour que les clients puissent facilement identifier leurs lignes d’alimentation », a indiqué M. Diakité.
Cette même fonctionnalité du site web est adaptée à une application mobile dénommée « EDM SA » qui est téléchargeable sur Play-store et App-store, pour les téléphones Android et IOS.
« Quand vous tapez sur un navigateur, www.edmsa.ml vous accédez directement au site web, il y’a un menu qui s’appelle programme de rationnement et en accédant au programme, vous tapez sur la recherche et pour voir son quartier et ses heures de disponibilités en électricité », a-t-il précisé. Tout en assurant que les agents de la société sont à pied d’œuvre pour encore faciliter la compréhension des clients sur ce programme-là.
Ces efforts de communication d’EDM arrivent à point nommé, puisque les internautes continuaient d’évoquer leurs incompréhensions de ce programme de rationnement qui est à sa deuxième publication depuis le début du ramadan, et la publication d’un troisième est prévue pour ce 20 mars.
Mohamed Camara / ©️ Malikonews.com